Régions

Constantine: «Nécessaire intégration du système informatique géographique pour un meilleur rendement agricole»

Publié par Dk News le 06-03-2019, 17h26 | 10
|

L’intégration du système informatique géographique (SIG) pour déterminer les variétés agricoles à cultiver selon les régions constitue une «nécessité permettant un meilleur rendement agricole», ont affirmé mardi des spécialistes présents à l’ouverture de la 1ère édition des rencontres régionales sur le développement des grandes cultures, organisé à l’université des Frères Mentouri (Constantine1).

Ce système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques relatives aux ressources en eau, le sol, le découpage administratif, le réseau routier et le volume des eaux pluviales contribue à l’amélioration de la planification pour prendre les décisions s’agissant des variétés agricoles à cultiver et la catégorie de semences à utiliser selon les caractéristiques de chaque région, a souligné Mme. Nacira Dekkiche, chef de département aérotechnique auprès de l’Institut technique des grandes cultures (ITGC).  «La détermination des points forts et points faibles de chaque région contribue à l’efficacité de la décision prise s’agissant de la qualité des grandes cultures adoptées pour les régions, car prenant en considération les facteurs améliorant la production et le rendement», a ajouté la même responsable.

Dans ce sens, la même responsable qui a insisté sur l’impératif d’élaborer des cartographies consacrées au blé dur et tendre et l’orge pour toutes les régions du pays en vue d’atteindre l’autosuffisance en la matière, a appelé à adopter le parcours technique moderne mis en service par les Instituts techniques des grandes cultures et qui contribue, a-t-elle ajouté à la réduction des dégâts et pertes subis par les agriculteurs suite aux changement climatiques. De sa part, la secrétaire générale de l’ITGC, Mme. Nacira Yaâlaoui a indiqué que l’Institut a créé dernièrement 104 variété de céréales s’adaptant avec toutes les régions du pays et qui produisent actuellement entre 200.000 à 250.000 quintaux de semences sur une surface allant de 9.000à 11.000 ha. 

De son côté, le directeur local des services agricoles (DSA), Yacine Ghediri a indiqué que Constantine figure parmi les wilayas ayant développé son parcours technique à travers l’analyse du sol et des engrais à utiliser, rappelant que la wilaya a réalisé une production «record» avoisinant 3 millions de quintaux de céréales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.