Société

Mexique: 25 migrants centraméricains tués dans un accident de la route

Publié par Dk News le 08-03-2019, 15h41 | 4
|

Vingt-cinq migrants d'Amérique centrale ont été tués et 29 autres ont été blessés jeudi lorsqu'un camion de fret à bord duquel ils voyageaient s'est renversé sur une autoroute dans le sud du Mexique, a-t-on indiqué de source officielle.

L'accident s'est produit vers 10H00 locales (00H00 GMT) à environ cinq kilomètres de la ville de Francisco Sarabia, dans l'Etat du Chiapas, frontalier du Guatemala, a déclaré le parquet local dans un communiqué sans fournir davantage de détails.

La route sur laquelle l'accident a eu lieu n'est pas habituellement empruntée par les migrants dont la plupart entrent illégalement au Mexique en traversant le fleuve Suchiate, qui délimite une partie de la frontière avec le Guatemala.

Selon des sources du parquet, les victimes auraient pénétré en territoire mexicain par la région de La Mesilla et auraient ensuite été transférées dans la région des Los Altos de Chiapas. De là, ces migrants auraient continué vers le centre de l'Etat pour emprunter une voie rapide qui devait les merner vers l'Etat voisin de Veracruz (est). Chaque année, des centaines de Centraméricains quittent leur pays -- notamment le Honduras, le Salvador et le Guatemala --, fuyant la violence et la pauvreté dans l'espoir de parvenir aux Etats-Unis à la recherche d'une vie meilleure. Nombre d'entre eux voyagent en caravane, par mesure de sécurité, sur cette route longue et dangereuse, tandis que d'autres font appel à des trafiquants de personnes qui les déplacent généralement entassés dans des camions dans des conditions insalubres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.