Société

Selon un expert juridique: Hausse «considérable» des cas de divorce en 2018

Publié par Dk News le 09-03-2019, 15h40 | 2
|

Une hausse «considérable» des cas de divorces a été enregistrée en Algérie au cours de l'année 2018 comparativement à l'année 2017, a indiqué, jeudi à Constantine, l'experte juridique, Souad Kassâa, lors d'une rencontre nationale sur «le divorce» organisée à l'Université des sciences islamiques «Emir Abdelkader».

«Des statistiques récentes révèlent 68.284 cas de divorce enregistrés en 2018 en Algérie contre 65.637 en 2017», a expliqué Mme Kassâa, au cours de sa communication intitulée «Les problématiques  juridiques et de jurisprudence du  divorce», relevant que le taux de divorce a atteint «son plus haut niveau en Algérie depuis l'indépendance».

Les instances des affaires familiales auprès des différents tribunaux du pays ont enregistré «une moyenne annuelle supplémentaire de plus de 5.000 affaires de divorce, soit un cas de divorce toutes les 6 heures», a fait savoir l'intervenante.

Elle a ajouté que 30% des divorces sont signalés parmi des couples nouvellement mariés et étaient prononcés après consentement des deux parties, sur décision de juge ou unilatéralement. De son côté, l'enseignante Zoubida Akroufa, (université d'Abderrahmane Mira de Bejaia), a assuré que 90 % des cas de divorce ont été prononcés dans un état de colère, soulignant que « l'Algérie est le cinquième pays à l'échelle arabe qui enregistre un taux élevé en terme de divorce».

Environ 15.000 cas de répudiation ont été recensés durant l’année 2018 en Algérie, a révélé Mme Akroufa, expliquant  que la propagation du phénomène du divorce est due «à l'ignorance des dispositions relatives au divorce et la mauvaise interprétation et confusion de certaines fatwas diffusées sur des chaînes satellitaires».

Pour sa part, Abdelwahab Merabtine, imam et enseignant principal auprès de la direction des Affaires religieuses de Constantine, a souligné la nécessité de créer un comité scientifique qui regroupe les compétences universitaires ainsi qu'une instance auprès du conseil de la justice chargée des affaires familiales qui permettrait «de venir à bout des problèmes familiaux sans recourir au divorce».

Organisée par la direction locale des Affaires religieuses en collaboration avec l'Université «Emir Abdelkader», cette rencontre a vu la participation de plusieurs enseignants-chercheurs issus des différentes universités du pays, ainsi que des cadres de la direction des Affaires religieuses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.