Régions

TISSEMSILT: La CNAS au service des personnes aux besoins spécifiques

Publié par ABED MEGHIT le 10-03-2019, 15h58 | 144
|

Dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale des personnes ayant des besoins spéciaux, correspondant au 14 mars de chaque année, l'Agence CNAS de Tissemsilt organise des Journée d'information au niveau de tous les centres de paiement relevant de l'Agence CNAS de Tissemsilt sous le slogan "Les personnes ayant des besoins spéciaux sont au cœur des préoccupations de la CNAS ".

L'Agence CNAS de Tissemsilt s'appuie sur une stratégie ciblée visant à améliorer les conditions sociales des assurés, en particulier ceux des personnes ayant des besoins particuliers, et à réduire les procédures et à moderniser les prestations des services fournis tout en réduisant leur mobilité inefficace vers les structures de la Caisse.

Les efforts considérables déployés par le CNAS pour garantir les droits légitimes d'une catégorie à part entière reconnu par la Constitution de l'État algérien, en tant que en tant que citoyen pouvant être des individus productifs, capables de rivaliser et de participer pleinement à la société, sur un pied d'égalité, avec les autres.

Certaines actions ont été prise par la CNAS au profit de la catégorie des besoins spéciaux par des mesures et des mécanismes dans le cadre des lois incluses à cet égard.

Les personnes ayant des besoins spéciaux doivent être assurées, qu'il s'agisse de travailleurs sociaux ou de personnes ayant des droits.

Cette catégorie bénéficie de toutes les prestations en nature dans le domaine de l'assurance maladie et maternité, selon l'article 10 du décret n ° 85-34 du 09 février 1985 modifiant et complétant l'article 8 de la Loi n ° 83-11 du 20 juillet 1983 modifiée et complétée.

Les personnes ayant des besoins spéciaux bénéficient également à 100% des produits d'appareillages orthopédiques, des Aides Techniques à la Marche, des Aides Auditives et des moyens d'Aides Techniques Sanitaires, figurant à la nomenclature générale de l'appareillage en vertu de l'accord conclu avec l'ONAAPH. En règle générale, les articles d'appareillage et produits sont pris en charge au taux de 80 % des tarifs conventionnels fixés dans la convention, alors que les produits du grand appareillage, les chaussures orthopédiques et les poches pour stomies sont au taux de 100%.

A vrai dire, les assurés en question ont bénéficié de dispositifs synthétiques en 2018, la valeur financière pour l'octroi du matériel pour ces personnes aux besoins spécifiques est de l'ordre de plus de 4 milliards de DA.

En plus les personnes ayant des besoins spéciaux sont pris en charge en médicalement ainsi que en chirurgie et en pédagogie au niveau de la clinique spécialisée en orthopédie et en réadaptation fonctionnelle des victimes d'accidents du travail à la clinique de Misserghine (Oran) a son certificat "ISO 9001" de la qualité en 2018. Cette clinique relevant de la Caisse nationale d'assurance sociale des travailleurs salariés (CNAS).

Par ailleurs, les individus ayant des besoins spéciaux sont pris en charge psychologique et pédagogique au centre Bordj El Kiffan à Alger. Même des soins psychosociaux pédiatriques destinés aux enfants autistes et atteints du syndrome de Down 21 au niveau de la maternelle de la CNAS.

L'ouverture des services de contrôle médical au niveau des structures de l'ONAAPH, afin de permettre aux personnes ayant des besoins spéciaux pour une prise en charge dans l'immédiat. En plus, une prise en charge de cette catégorie de leurs préoccupations via le site web de la CNAS, La mise en service d'un numéro vert 3010 a leur disposition,.

La CNAS organise des cours de formation en langue des signes à l'intention des personnes à l'écoute et à la communication afin de faciliter la communication avec les sourds-muets. La direction générale de la CNAS continue également à mettre en place d'autres mesures et équipements permettant à cette catégorie de personne d'obtenir leurs droits légitimes rapidement et efficacement grâce à l'utilisation des technologies de communication et d'information modernes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.