Monde

Abidjan : Début des travaux du 9e atelier régional sur le rôle des leaders religieux dans le développement local

Publié par Dk News le 13-03-2019, 15h31 | 17
|

Les travaux du 9ème atelier régional sur «le rôle des leaders religieux dans la promotion du développement local pour la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent» ont débuté mercredi à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec la participation de plus de 60 imams et leaders religieux et des représentants du gouvernement ivoirien.

 Les travaux de cet atelier ont été lancés, au nom du ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakita, par le Coordinateur national du renseignement et conseillé spécial du président de la République, Vassiriki Traoré.

 M. Traory a salué le parcours de la Ligue des Oulémas, prêcheurs et imams du Sahel (LOPIS) dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, qui a qualifié d’ «unique».

 Il a également salué le gouvernement algérien pour tout son soutien à cette ligue depuis sa création en 2013.

 Le secrétaire général de la LOPIS, Youcef Belmahdi a indiqué que «le chômage, la pauvreté et la misère sont parmi les causes de la prolifération du terrorisme et de la radicalisation parmi les jeunes.

 «Il est de notre devoir, nous le Imams, de mettre en ouevre des programmes pratiques pour tarir ces sources, ou du moins les réduire, à travers les prêches et les différents médias ainsi que par le renouvellement des fatwas pour un discours religieux plus efficace».

 Il a considéré que la promotion du développement local dans les pays du Sahel devrait passer par un certain nombre de mécanismes tels que la Zakat et l’investissement dans ses revenus, citant au passage l’expérience algérienne qui a vu la création de plus de 80.000 micro-entreprises dans le cadre de la Caisse nationale de la Zakat.

 Dr Belmahdi a ajouté que «ce développement passe également par la revitalisation des wakfs et las habous et leur développement pour la création de micro-entreprises valorisant les aptitudes et les spécialités parmi les jeunes et les familles», et enfin par l’institutionnalisation de l’action carétative, en y associant la société civile et les mécènes.

 De son côté, le président de la Ligue, le nigérian Ahmed Mortadha a appelé à la mobilisation des participants pour doubler d’efforts dans la voie de la promotion du développement local en vu de lutter d’une manière plus efficace contre le terrorisme et la radicalisation.

 Pour sa part, Ousmane Diaby, représentant du président du Conseil supérieur des Imams ivoiriens cheikh Boikary Fofana, a plaidé pour une éradication du terrorisme à partir de la source.

Expliquant que la pauvreté et misère sont un terreau fertile à ces phénomènes violents, d’où la nécessité de la promotion du développement local.

 Organisé par la Ligue en collaboration avec l'Unité de fusion et de liaison (UFL) des pays du Sahel, l’atelier verra également la participation du Centre africain des études et recherches sur le terrorisme (CAERT) relevant de l'Union africaine (UA), du Comité des services d`intelligence et de renseignement d'Afrique (CISSA) et la mission de l'UA pour le Mali et le Sahel (MISAHEL).

 Il s'agit du 9ème atelier du genre après une série de huit éditions similaires organisés dans des pays de la sous-région durant les dernières années sur différents thèmes dont «l'éducation religieuse dans les pays du processus de Nouakchott», «le rôle des Oulémas de la région du Sahel dans la protection des jeunes contre l'extrémisme et l'extrémisme violent» et «les valeurs de cohabitation pacifique face à l'extrémisme religieux et l'extrémisme violent».

 Ces ateliers sont organisés en partenariat avec l'unité de fusion et de liaison (UFL), crée en 2010, qui est un mécanisme régional de coordination sécuritaire et d'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre les pays du Sahel en matière de lutte contre le terrorisme et de l'extrémisme violent, chargé de la coordination entre les pays de la région et de la relance des efforts de la société civile en matière de prévention contre l'extrémisme et la radicalisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.