Régions

Ouargla: Finalisation des études techniques de 5 CET intercommunaux

Publié par Dk News le 17-03-2019, 18h49 | 15
|

Les études techniques pour la réalisation de cinq (5) Centres d'enfouissement technique (CET) intercommunaux à travers la wilaya d'Ouargla ont été finalisées, a indiqué dimanche la direction locale de l'Environnement (DE).

Destinés à éradiquer définitivement les décharges anarchiques altérant le cadre urbain, ces projets contribueront, une fois opérationnels, à la prise en charge des déchets dans dix (10) communes, à l'instar de N'goussa, Sidi-Khouiled, Ain-Beida, Hassi-Benabdallah, El-Alia, El-Hedjira, Taibet, Nogguer et Bennacer, a précisé le chef de bureau de gestion des déchets à la DE. Les nouvelles installations environnementales permettront la prise en charge du traitement, tri et recyclage des déchets entassés au niveau des décharges anarchiques et illicites, ainsi que le rattrapage du déficit accusé en matière de nettoiement de l'environnement, a soutenu Redouane Malki. Ces nouveaux projets viendront renforcer les deux structures similaires et une troisième spécialisée dans le tri, à livrer prochainement, dans la commune de Hassi-Messaoud et la nouvelle ville éponyme, implantées sur une superficie de 20 ha chacune et dont les travaux de réalisation sont à des stades avancés, a ajouté le responsable.  La wilaya d'Ouargla dispose de trois CET au niveau des communes d'Ouargla, Nezla et Témacine, chargés de prendre en charge les déchets ménagers de 17 communes avec une capacité de 82.500 tonnes/ an de déchets. Ces centres ont permis, depuis leur entrée en service en 2011, 2016 et 2017 respectivement, d'éradiquer quelque 80% des points noirs (décharges sauvages) à travers la wilaya. D'une capacité d'accueil annuelle de 50.000 tonnes de déchets, le CET d'Ouargla, qui couvre cinq communes, a atteint un taux de saturation de 60% de la capacité de ses bassins. Dans la wilaya d'Ouargla, des mesures urgentes ont été prises pour la préservation de l'environnement et la lutte contre les décharges anarchiques défigurant le milieu urbain, en plus de l'encouragement des initiatives de jeunes pour le recyclage et l'exploitation, dans le cadre de la gestion intégrée des déchets, de la matière première brute susceptible de générer des emplois directs et indirects.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.