Régions

Tizi-Ouzou: Un programme de prés de 64 000 arbres fruitiers au profit des populations rurales

Publié par Dknews le 22-03-2019, 14h23 | 21
|

La wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié ces deux dernières années de deux programmes de plantation de 63 994 arbres fruitiers afin d’améliorer le cadre de vie des populations rurales, a-t-on appris jeudi auprès de la conservation locale de forêts.

Le premier programme dit «d’urgence pour la relance économique» qui a été totalement réalisé par la conservation des forêts, a été destiné à la réparation de dégâts causés dans la wilaya par les incendies de 2017.

Il est d’une consistance de 29 508 oliviers et de 34 458 autres arbres fruitiers.

A cela s’ajoute, la taille de 61 127 oliviers léchés par les feux afin de promettre leur régénération, a déclaré le chef de bureau protection du patrimoine forestier, Tahir Kamel.

Le second qui a été accordé à la wilaya en 2018 et qui sera lancé cette année porte sur la plantation de 28 000 plants entre oliviers, cerisiers et figuiers.

Ces programmes accordés par le ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, et qui couvrent les 67 communes de la wilaya, visent notamment à améliorer le revenu des ménages, le développement de la filière oléicole et de la production d’huile par le rajeunissement de l’oliveraie locale qui est vieillissante, a observé ce même responsable.

M. Tahir a rappelé qu’au titre du programme de développement rural intégré (PPDRI) pour le quinquennal 2010/2014, la wilaya a bénéficié d’un programme de plantation de 3605 ha en oliviers. Un programme qui a été achevé, a-t-il dit.

Parallèlement ces programmes de plantation fruitière, et dans le but de protéger le patrimoine forestier contre les incendies la conservation de forêts a demandé de sa tutelle, un programme de plantation de 100 ha en figuiers de barbarie dans les zones haut risque d’incendie, afin que cette plante puisse servir de coupe-feu, et qui peuvent aussi être donné en concession aux riverains ou à des transformateurs, une fois entrés en production, a indiqué de son côté le conservateur des forêts Ould Mohamed Youcef. S’agissant des facteurs de dégradation du patrimoine forestier local, M. Ould Mohamed a précisé que les incendies en sont la principale cause.

De son côté M. Tahir a relevé que les forêts de la wilaya se caractérisent par une bonne reprise notamment du chêne liège qui est la principale essence forestière de la Tizi-Ouzou qui occupe 23 100 ha sur la superficie totale qui est de 112 180 ha.

Cette reprises est favorisé les travaux sylvicoles, et aussi par la présence de l’écorce lorsque l’arbre n’est pas exploité a-t-il dit. Quant au chêne zen (5 500 ha) il n’est pas touché car il n’ pas de sous-bois contrairement au chêne liège. Par ailleurs, la suppression du sous-bois et de la broussaille qui retiennent le sol, par des riverains des forêts pour le maraîchage ou des plantations fruitières, cause l’érosion hydrique, avec la pluviométrie importante enregistrée dans la wilaya et son relief accidenté.

Ces citoyens qui d’ailleurs, ne coupent pas les arbres, partent d’une idée positive en ignorant les conséquences de ce défrichage, a ajouté le conservateur.

Ce même responsable a rappelé que les différents programmes de développement rural, inscrits par le ministère de tutelle, visent à créer une harmonie entre le milieu naturel et les riverains afin de préserver le patrimoine forestier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.