Monde

Ghana-Afrique: L'Afrique joue un rôle important dans la réussite du Sommet action climat 2019 prévu en septembre prochain à New York

Publié par Dknews le 22-03-2019, 14h44 | 4
|

L'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sommet action climat, Luis Alfonso de Alba a indiqué jeudi à Accra que l'Afrique joue un rôle important dans la réussite du Sommet action climat, prévu en septembre prochain à New York, afin de promouvoir une ambition plus grande en matière de changement climatique.

 «L'Afrique est appelée à jouer un rôle important lors de ce Sommet action climat qui «ciblera les questions qui se situent au c£ur du problème, à savoir les secteurs qui génèrent le plus d’émissions et les domaines dans lesquels le développement de la résilience aura le plus grand impact», a souligné M. de Alba, lors d'un point de presse en marge de la Semaine africaine du climat.

Et de relever que cet événement donnera aux dirigeants africains l’opportunité de faire part d’actes concrets posés en faveur du climat et d’afficher leurs ambitions. A rappeler que le monde a jusqu’en 2020 avant que les pays ne reviennent à la table des négociations pour réviser leurs plans d’action nationaux sur le climat, appelés Contributions déterminées au niveau national (CDN).

C’est la raison pour laquelle le Secrétaire général des Nations Unies, Antoónio Guterres, convoque un Sommet historique à New York, en septembre prochain, pour inciter les dirigeants mondiaux à s’engager plus fermement à réduire les émissions et à renforcer la résilience.

La Semaine africaine du climat est la première de trois manifestations climatiques régionales annuelles cette année, les deux suivantes étant la Semaine du climat de l’Amérique latine et des Caraïbes et la Semaine du climat de l’Asie-Pacifique. Organisée à Accra, la Semaine africaine du climat (du 18 au 22 mars) a pour objectif d'encourager la mise en £uvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l'Accord de Paris et des mesures climatiques pour atteindre les objectifs de développement durable de 2030.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.