Monde

Grande Bretagne: Le prince Charles effectuera dimanche une visite «inédite» à Cuba

Publié par Dknews le 22-03-2019, 14h48 | 3
|

Le prince Charles et son épouse Camilla effectueront dimanche à Cuba la toute première visite officielle d'un membre de la famille royale britannique sur l'île, ont rapporté des médias locaux.

Le couple arrivera à La Havane vers 17H00 (21H00 GMT), dans le cadre de leur tournée dans les Caraïbes, et restera dans la capitale jusqu'à mercredi, avant de prendre la direction des îles Caïmans, ont ajouté les mêmes sources.

«C'est important symboliquement, car aucun membre de la famille royale ne s'est rendu à Cuba depuis la révolution de 1959» menée par Fidel Castro (1926-2016), a indiqué Paul Webster Hare, ex-ambassadeur britannique et professeur à l'université de Boston.

 «Les visites royales sont utilisées comme faisant partie de la diplomatie dans le système britannique. C'est une façon utile d'envoyer des messages, de prendre des contacts et de progresser dans des négociations diplomatiques», a assuré l'ex-diplomate.

La résidence officielle du prince Charles a indiqué que cette escale sur l'île socialiste est prévue à la demande du gouvernement britannique et qu'elle devait permettre de mettre en valeur les relations bilatérales «grandissantes».

La visite «fait partie de notre rapprochement de longue date avec Cuba», a souligné un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

Charles et Camilla seront lundi les invités d'honneur d'un dîner officiel offert par le président Miguel Diaz-Canel, qui a succédé en avril 2018 à Raul Castro.

 La visite prendra aussi une tournure culturelle, avec une probable rencontre avec les musiciens du Buena Vista Social Club, la visite d'une école de salsa et une soirée au ballet.

Le Royaume-Uni veut aussi renforcer ses liens commerciaux avec Cuba. Les entrepreneurs britanniques, dont environ 35 sont réunis dans une association, Cuba Initiative, «voient Miguel Diaz-Canel de manière positive et apprécient son discours sur l'ouverture du pays aux investissements étrangers», bientôt inscrite dans la nouvelle Constitution, qui entrera en vigueur en avril.

Alors que l'Union européenne est devenue le premier partenaire commercial de Cuba, le Royaume-Uni, même en plein Brexit, veut prendre ce train en marche et vise surtout deux secteurs : le tourisme - près de 200.000 Britanniques viennent sur l'île chaque année - et l'énergie.

A l'occasion de cette visite, le prince Charles visitera une centrale solaire financée notamment avec des fonds britanniques, qui entrera en service en décembre et deviendra la plus grande des Caraïbes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.