Monde

Centrafrique: Le SG de l'ONU se félicite de la mise en place d'un gouvernement inclusif

Publié par Dk News le 24-03-2019, 16h19 | 4
|

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s'est félicité de la mise en place, le 22 mars, d'un gouvernement inclusif en République centrafricaine, conformément à l'Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation signé à Bangui le 6 février.

«Le Secrétaire général se félicite du rôle de premier plan joué par l'Union Africaine dans le cadre de l'Initiative Africaine pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine, notamment la conclusion avec succès des consultations qui se sont tenues à Addis-Abeba du 18 au 20 mars, avec l'appui des Nations Unies», a indiqué, dans un communiqué, le porte-parole adjoint du SG, Farhan Haq.

«Le Secrétaire général exhorte tous les signataires de l'Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation à adhérer aux principes convenus, notamment le rejet de la violence et le respect des droits de l'homme et de la dignité humaine.

Il exhorte en outre tous les signataires de l'Accord de Paix à en accélérer la mise en £uvre», a souligné M. Haq.

«Le Secrétaire général réitère l'engagement continu des Nations Unies à aider la République centrafricaine et appelle tous les partenaires à continuer d'appuyer le peuple et le gouvernement de la République centrafricaine dans leurs efforts en vue d'instaurer une paix durable dans leur pays», a-t-il conclu.

Les autorités centrafricaines et les groupes armés signataires de l'accord politique pour la paix et la réconciliation, sont parvenus mercredi à un accord sur un gouvernement inclusif.

Les parties sont parvenues à cet accord au terme d'une réunion de trois jours convoquée par l'Union Africaine et qui a débuté lundi à Addis-Abeba.

Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA et principal médiateur de cette réunion, Smaïl Chergui, s'est dit «heureux d'annoncer qu'aujourd'hui (mercredi), au siège de l'UA, les signataires ont trouvé un accord sur un gouvernement inclusif en Centrafrique», félicitant le peuple de Centrafrique pour «cette réalisation et, par la suite, pour un nouveau départ dans la mise en oeuvre de l'accord».

La veille, M. Chergui s'était déjà dit optimiste sur son compte twitter.

«Après les consultations initiales avec tous les signataires de l'accord de paix (...), j'ai de nouveau rencontré le Premier ministre pour échanger les points de vues sur les moyens d'accélérer la mise en £uvre de l'accord de paix», avait-t-il écrit.

 

Guterres appelle à accélérer l'application de l'accord de paix

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté samedi les signataires de l'accord de paix en Centrafrique «à en accélérer la mise en oeuvre».

Dans un communiqué, Antonio Guterres exhorte aussi «tous les signataires de l'Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation à adhérer aux principes convenus, notamment le rejet de la violence et le respect des droits de l'homme et de la dignité humaine».

Le secrétaire général «se félicite de la mise en place d'un gouvernement inclusif en République centrafricaine le 22 mars, conformément à l'Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation signé à Bangui le 6 février», ajoute le communiqué, en soulignant le «rôle de premier plan joué par l'Union Africaine» dans le processus visant à mettre un terme au conflit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.