Monde

Estonie: La présidente charge la dirigeante du parti libéral de la Réforme de former le nouveau gouvernement

Publié par Dk News le 05-04-2019, 16h20 | 6
|

La présidente estonienne Kersti Kaljulaid a chargé vendredi Kaja Kallas, dirigeante du parti libéral de la Réforme vainqueur des législatives de mars, de former un nouveau gouvernement.

Jeudi, le Premier ministre sortant Juri Ratas a présenté la démission de son gouvernement de centre-gauche.Cherchant à rester au pouvoir, il a apparemment réussi à former une coalition majoritaire controversée avec le parti d'extrême droite eurosceptique EKRE et le parti conservateur Isamaa.

Mais Mme Kaljulaid, qui avait exprimé des réserves à propos de l'entrée de l'extrême droite dans le gouvernement, a voulu donner sa chance à la Réforme. Mme Kallas, juriste et ancienne députée européenne de 41 ans, qui pourrait ainsi devenir la première femme à la tête d'un gouvernement estonien, a accepté la proposition pour "envoyer à la société le message que la politique peut être faite de manière positive, digne et ouverte, sans humilier ni menacer personne".

En s'adressant à la presse elle a indiqué vouloir mettre en place des principes de gestion "plus substantiels, ambitieux et tournés vers l'avenir".

Cinq partis sont entrés au Parlement à l'issue des élections du 3 mars, rendant difficile la constitution d'une coalition stable.

Mme Kallas, qui a désormais quinze jours pour présenter son équipe au parlement, a indiqué avoir invité le Parti social-démocrate à ouvrir des pourparlers, et qu'elle comptait sur le soutien de membres du Parti du Centre de Juri Ratas et de conservateurs d'Isamaa.

Des questions comme la fiscalité et la dépense publique ont dominé la campagne électorale dans ce pays balte de 1,3 million d'habitants, membre de l'Otan et de la zone euro.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.