Monde

Etats-Unis – Venezuela - Suisse: La Suisse accepte de représenter les «intérêts» américains au Venezuela

Publié par Dk News le 06-04-2019, 16h35 | 20
|

Le chef de la diplomatie helvétique, Ignazio Cassis, et l'ambassadeur américain en Suisse, Edward T.

McMullen, ont signé vendredi à Berne un accord prévoyant que la Suisse "représente les intérêts des Etats-Unis au Venezuela", a annoncé le ministère suisse des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Cette "représentation d'intérêts concerne principalement les services consulaires au Venezuela", a-t-il ajouté, indiquant que la mise en oeuvre de l'accord "dépend encore de l'approbation du Venezuela".

"Le Venezuela va maintenant examiner en détail l'acceptation du mandat par la Suisse. Si le Venezuela l'accepte, le mandat (...) sera mis en oeuvre", a expliqué Berne.

Lors de sa visite à Washington début février, M. Cassis avait discuté d'un tel mandat lors de ses entretiens avec son homologue américain Mike Pompeo et avec le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.

"A la mi-mars 2019, le gouvernement américain a officiellement demandé à la Suisse d'assumer ce mandat", a détaillé le ministère suisse des Affaires étrangères.

"Ce mandat offre à la Suisse l'occasion de contribuer à la désescalade des tensions entre les deux pays et de jouer ainsi un rôle constructif pour la stabilité régionale", a-t-il souligné.

Le 23 janvier, le président vénézuélien Nicolas Maduro avait annoncé la rupture des relations diplomatiques avec les Etats-Unis, qui venaient de reconnaître l'opposant Juan Guaido président par intérim du pays, et ordonné le départ de tous les diplomates. Mais, contestant la légitimité de M. Maduro, Washington avait refusé d'obtempérer. Le 24 janvier, le département d'Etat avait néanmoins rappelé tout le personnel américain non essentiel et les familles des diplomates, et conseillé à tous les ressortissants américains au Venezuela de quitter le pays.

Et le 12 mars, M. Pompeo avait annoncé que les Etats-Unis allaient retirer tout le personnel diplomatique encore présent dans leur ambassade à Caracas en raison de l'aggravation de la crise au Venezuela.

Ce n'est pas la première fois que la Suisse représente les intérêts diplomatiques d'un autre pays.

Elle représente actuellement les Etats-Unis en Iran, la Russie en Géorgie, la Géorgie en Russie, l'Iran en Arabie saoudite, l'Arabie saoudite en Iran et l'Iran en Egypte.

Jusqu'en 2015, la Suisse représentait également les Etats-Unis à Cuba.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.