Sports

Athlétisme / Championnats arabes (3e journée): L'Algérien Mohamed-Tahar Triki en or sur le triple-saut

Publié par Dk News le 08-04-2019, 16h56 | 10
|

Le sauteur Mohamed-Tahar Triki a bonifié la moisson algérienne aux Championnats arabes d'athlétisme qui se déroulent actuellement en Egypte par une nouvelle médaille d'or, décrochée dimanche sur le triple-saut, au moment où sa compatriote Zouina Bouzebra s'est contentée de l'argent au lancer du marteau.

Triki s'est imposé haut la main, avec un saut mesuré à 16,50m, confirmant sa bonne forme du moment, lui qui a réussi un bond de 17,12m lors d'une compétition en salle, disputée dernièrement aux Etats-Unis.

Au lancer du marteau, Bouzebra a réussi un jet à 63,07m, l'ayant placée sur la deuxième marche du podium, derrière l'Egyptienne Rawan Barakat, sacrée championne arabe 2019, avec un jet mesuré à 65,90m.

Deux nouvelles médailles qui s'ajoutent aux cinq décrochées vendredi et samedi, lors des deux premières journées de cette compétition, qui se déroule du 5 au 8 avril, dans la capitale Le Caire.

Le breloque en métal précieux a été décrochée par Souad Azzi sur le 20 km-marche.

Une épreuve ayant vu ses coéquipiers Mohamed Ameur et Bariza Ghezlani décrocher respectivement l'argent et le bronze.

Le lendemain, c'était au tour du hurdler Amine Bouanani de décrocher un podium, en remportant le bronze sur le 110m/haies, juste avant que son compatriote Hicham Cherabi ne remporte l'argent au saut à la perche.

Cependant, la suite a été un peu moins bonne, puisqu'aucun des onze autres candidats engagés n'avait réussi à décrocher une nouvelle médaille, à commencer par le marcheur Aymen Sabri et le hurdler Lyès Mokeddel, qui avaient échoué respectivement sur le 20 km marche et le 110m/haies.

De son côté, Mohamed-Amine Fodil a terminé 4e dans l'épreuve du saut en hauteur, tout comme le sprinter Mahmoud Mahmoudi, qui a terminé au pied du podium sur le 100m, avec un chrono de 10.67, contre 10.40 pour le vainqueur Abdo Baraka (Bahreïn), qui avait devancé son compatriote Yaqup Salem (10.50).

Pour leur part, Slimane Moula et Fethi Benchaâ ont terminé 6e et 7e sur le 400m, avec des chronos respectifs de 48.10 et 48.45, au moment où Nabila Bounab s'était classée 5e au lancer du disque. Dans l'épreuve du saut en hauteur (dames), Yousra Arar a été amoindrie par une blessure et s'était contentée de la 5e place (1,70m), derrière sa compatriote Khadidja Manel Ameur, 4e avec un saut mesuré à 1,73m.

Enfin, Zahra Tatar s'est contentée de la 6e place au lancer du marteau, avec un jet mesuré à 54,09m, au moment où le jeune Oussama Cherrad, qui appartient encore à la catégorie juniors s'est contenté de briller pendant les séries et d'arracher une qualification pour finale, où il n'a pas réussi à rivaliser avec des concurrents plus chevronnés. Au total, l'Algérie a engagé 23 athlètes dans cette compétition, dont certains n'ont pas encore effectué leur entrée en lice, notamment dans les épreuves de relais, à savoir Abdelmalik Lahoulou, Saber Boukemmouche (400m/haies et 4x400m), et Miloud Laredj (4x400m). Lors de la précédente édition, disputée en 2017 en Tunisie, l'Algérie avait terminé à la troisième place, avec un total de 18 médailles (9 or, 5 argent et 4 bronze), alors que la première place était revenue au Maroc (12 or, 11 argent, 9 bronze), devant la Tunisie (9 or, 13 argent, 12 bronze).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.