Economie

Boumerdes : Le rôle de la recherche dans l'accroissement du rendement des gisements d’hydrocarbures souligné

Publié par Dknews le 08-04-2019, 17h30 | 12
|

Les participants au Symposium international sur les hydrocarbures et la chimie, organisé lundi à l’université de Boumerdes, se sont accordés sur l’importance dévolue actuellement à la technique et à la recherche scientifique dans la «multiplication du niveau de rendement des gisements des hydrocarbures» (gaz et pétrole) tant en Algérie qu’à l’échelle mondiale.

 Des intervenants à cette 8ème rencontre du genre, tenue deux jours durant à la faculté des hydrocarbures et de chimie de l’université de Boumerdes, ont plaidé pour «l’impératif investissement structuré et permanent dans la recherche collective et mixte (impliquant des spécialistes de plusieurs secteurs) pour développer les techniques et technologies de production et d'exploitation des énergies classiques (pétrole et gaz), mais également du gaz de schiste notamment».

 Un point de vue partagé par les experts égyptien Bassem Nabaoui et français Deray (Université de Pau) qui ont souligné l’importance d’une «complémentarité et coordination entre les chercheurs et les laboratoires dans la recherche et l’innovation de techniques dans le développement du niveau de production des hydrocarbures et leur pérennité, parallèlement à la préservation de l’environnement».

 Nombre d’experts présents au symposium ont axé sur l’actualisation des données technologiques et techniques relatives à la production, au stockage et à la commercialisation des hydrocarbures, notamment concernant celles mises à la disposition des étudiants et centres spécialisés.

 L'accent a été également mis sur l’impératif échange des expertises et innovations entre opérateurs industriels et structures de recherche.

 «Ce Symposium international sur les hydrocarbures et la chimie est une opportunité offerte aux chercheurs académiques et industriels pour présenter leurs travaux de recherche et innovations, à travers, notamment, des sessions scientifiques et des ateliers», a indiqué à l’APS Habi Ifir, recteur de la faculté des hydrocarbures et de chimie.

 Il s’agit également, a-t-il ajouté, de consacrer le principe d’ouverture de l’université sur son environnement économique et industriel.

 Au programme de ce symposium international, une série de communications thématiques inhérentes, entre autres, à «l’exploitation et le transport des hydrocarbures», au «Génie électrique dans l'industrie pétrolière» et à l' «Hygiène, sécurité et environnement (HSE)».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.