Monde

Turquie: Le parti d'Erdogan veut un nouveau vote dans la municipalité d'Istanbul

Publié par Dk News le 09-04-2019, 17h01 | 12
|

Le Parti de la justice et du développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdogan va demander la tenue de nouvelles élections municipales à Istanbul, où des résultats provisoires du scrutin du 31 mars le montrent perdant, a déclaré mardi un cadre du parti.

«Nous allons emprunter la voie du recours extraordinaire. (...) Nous dirons que nous voulons que l'élection soit refaite à Istanbul», a déclaré Ali Ihsan Yavuz, un vice-président de l'AKP, lors d'une conférence de presse à Ankara.

Quelques heures avant ces déclarations, le Haut-comité électoral (YSK) avait rejeté la demande déposée par l'AKP de recomptage de tous les votes d'Istanbul.

D'après l'agence de presse étatique Anadolu, citant le représentant de l'AKP auprès de l'YSK, Recep zel, l'institution a rejeté la demande de recomptage de toutes les voix dans 31 des 39 districts d'Istanbul, n'acceptant que le recomptage des votes de 51 urnes.

Un responsable de l'AKP a précisé dans une déclaration que des recomptages partiels ou totaux «ayant déjà été faits dans sept autres districts, ils n'étaient pas concernés par la demande du parti». Pour le dernier district, Büyükçekmece, où l'AKP demande l'annulation de l'élection, la décision de l'YSK a été repoussée, selon M.zel.

«Tout le monde est lié par les décisions du YSK, mais nous avons le droit de les critiquer. Recompter les votes de 51 urnes n'a aucun sens», a insisté M.Yavuz, soulignant que l'avance du candidat de l'opposition, Ekrem Imamoglu, était passée de 25.000 à 14.000 voix après les recomptages partiels.

Selon les résultats provisoires, M. Erdogan a remporté les élections à l'échelle nationale mais essuyé un revers à Istanbul et Ankara, remportés par l'opposition.

L'AKP a déposé des recours tout au long de la semaine dernière, notamment pour faire réexaminer les bulletins comptés comme invalides. Accentuant la pression sur les autorités électorales, M. Erdogan a affirmé lundi que le scrutin avait été entaché par des «irrégularités» massives et commises de façon «organisée» à Istanbul.

Selon l'agence de presse DHA, une enquête a été lancée mardi matin à Büyükçekmece après des accusations selon lesquelles plus de 11 000 personnes s'étaient enregistrées dans le district juste avant les élections sans y habiter réellement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.