Santé

Mal de dos et si c'était une maladie inflammatoire ?

Publié par Dk News le 10-04-2019, 15h13 | 38
|

Une campagne à destination des jeunes vient d'être lancée au sujet des maux de dos d'origine inflammatoire, ou spondylarthrite. Cette maladie chronique pourrait toucher une personne sur cinq, alors même qu'elle est souvent ignorée par ceux qui en souffrent.

Votre mal de dos a-t-il commencé avant vos 40 ans ? S'est-il développé progressivement ? S'améliore-t-il lors de vos mouvements ? Le repos est-il inefficace pour vous soulager ? Souffrez-vous d'un mal de dos la nuit qui s'améliore au levé ?

Si vous avez répondu oui à au moins 4 de ces 5 questions, vous souffrez peut-être d'un mal de dos inflammatoire appelé spondylarthrite.

Cette maladie chronique est en fait un rhumatisme inflammatoire qui touche la colonne vertébrale, et qui peut survenir dès l'adolescence. Elle occasionne des douleurs lombaires et des raideurs persistantes qui peuvent peser au quotidien (réveils nocturnes, difficultés à bouger...). Or, 20% de la population vit avec un mal de dos chronique depuis plus de 3 mois, et 1 personne sur 20 souffre d'un mal d'origine inflammatoire.

Pour éviter les retards de diagnostic de la spondylarthrite, une entreprise pharmaceutique (Abbvie) et plusieurs associations de patients ont décidé de sensibiliser le grand public à cette affection méconnue.

Ils ont lancé une campagne appelée « Ne lui tournez pas le dos » pour toucher les jeunes, qui ont tendance à ignorer leurs symptômes. L'initiative comprend la mise en place d'un questionnaire en 5 points, pour inciter la personne à consulter son médecin si son mal de dos semble d'origine inflammatoire. L'édition 2015 a misé sur les réseaux sociaux, en partageant des vidéoclips illustrant des situations de la vie courante sur YouTube, Twitter et Facebook. L'une d'elle met notamment en lumière les douleurs de type « décharge électrique » qui peuvent survenir lors de danses ou de mouvements brusques et physiques.

Parallèlement, plus de 1 300 pharmacies ont accepté de relayer des conseils et des informations au sujet de la spondylarthrite, en distribuant des brochures à ce sujet.

Si 90% des malades sont porteurs d'une prédisposition génétique, la spondylarthrite peut aussi survenir inopinément à la suite d'autres affections. Le traitement repose majoritairement sur une prescription d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens pour soulager la douleur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.