Monde

Libye: Tripoli appelle le Conseil de sécurité à agir pour arrêter l'offensive de Haftar

Publié par Dk News le 13-04-2019, 16h47 | 17
|

Le Gouvernement d'union nationale (GNA)  reconnu par la communauté internationale a exhorté vendredi le Conseil de  sécurité de l'ONU à agir pour arrêter l'offensive lancée par le maréchal  Khalifa Haftar sur Tripoli, regrettant la division de la communauté  internationale sur la Libye.

«Nous voulons une intervention politique pas militaire», a déclaré à des  journalistes le ministre des Affaires étrangères du GNA, Mohamad Tahar  Siala.

«Nous espérons que le Conseil de sécurité de l'ONU parviendra à arrêter la  force qui attaque la capitale et de convaincre les pays qui la soutiennent  de changer de position», a t-il ajouté.

Selon lui, le Conseil de sécurité doit appeler les forces loyales au  maréchal Haftar à «se retirer à leurs positions antérieures à l'attaque»  sur Tripoli.

«A ce moment là, les forces qui défendent la capitale arrêteront» les  combats, a-t-il dit.

«Il y a des divisions au sein de la communauté internationale.

Elles sont  claires, que ce soit au Conseil de sécurité, au sein des organisations  régionales, comme la Ligue arabe, l'Union africaine ou l'Union européenne». Lors de deux réunions en quelques jours, «le Conseil de sécurité n'a pas  pu se mettre d'accord sur un communiqué, même pas une résolution», a-t-il  déploré. Interrogé sur le soutien de certains pays au maréchal Haftar, M. Siala a  indiqué que «le GNA était en contact régulier avec les pays qui soutiennent  les deux camps», sans nommer un pays en particulier.

«Les Libyens doivent compter sur eux mêmes pour trouver une solution  politique au conflit, sinon ils paieront un lourd tribut sur plusieurs  générations». L'Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée par le maréchal Khalifa  Haftar mène depuis le 4 avril une offensive en vue de s'emparer de la  capitale libyenne, siège du GNA.

L'attaque a fait des dizaines de morts et des milliers de déplacés, selon  l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.