Santé

Rhinoplastie : des instruments miniaturisés pour plus de douceur pour les os

Publié par Dk News le 14-04-2019, 16h08 | 5
|

La majorité des patients veulent corriger un nez trop épais, trop large, avec une bosse dont ils souhaitent se débarrasser. Pour le chirurgien, ces corrections impliquent de toucher, non seulement aux parties molles (cartilage et peau) de la partie basse du nez, mais aussi aux os qu'il faut casser. Or, « depuis plus de cent ans, les outils dont on se sert n'ont guère changé 

un marteau, une râpe, une paire de ciseaux à os! » explique le Dr Olivier Gerbault, chirurgien plasticien, qui a participé à la création de nouveaux instruments présentés au dernier congrès de l'IMCAS, le rendez-vous incontournable des professionnels de la chirurgie esthétique . Certes, c'est aussi une boutade, et ces instruments n'ont cessé de se perfectionner. Malgré tout, ils restent imprécis. Et à cause d'eux, les patients doivent encaisser : des fractures osseuses ou des irrégularités, voire une asymétrie. Ces défauts sont plus visibles quand la peau est fine, et ils sont parfois difficiles à réparer.

Ce qui change

On ne casse plus, on désépaissit en douceur : de nouveaux instruments miniaturisés équipés d'un moteur ultrasonique effectuent des petits mouvements de va-et-vient très rapides (un peu comme une brosse à dent électrique comparée à une brosse à dent classique) pour râper, couper, ou désépaissir l'os sans risque de le fracturer ni de toucher aux tissus alentour. Les gestes sont plus précis, et moins traumatisants. Plus de 150 patientes ont déjà bénéficié de cette technique avec de bons résultats.

En pratique

Le nez obtenu est plus conforme à ce qui a été choisi avec le médecin, la sensation de nez en carton pâte, de nez bouché, les gonflements et les bleus durent à peine 6 jours au bout desquelles on retire l'attelle, contre deux semaines pour une intervention classique.

Seul inconvénient : la technique de meulage précis nécessite de rester plus longtemps sur la table d'opération : deux heures et demi au moins contre une heure et demi pour la méthode habituelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.