Santé

L’anesthésie générale avant un an nuit à la mémoire

Publié par Dk News le 17-04-2019, 15h02 | 5
|

Réaliser une anesthésie générale sur un enfant de moins d'un an nuirait à sa mémoire vie selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Les tout-petits sont ultra sensibles aux anesthésies générales selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Neuropsychopharmacology. En effet, cet acte chirurgical empêcherait la mémoire de se développer parfaitement. Les chercheurs de l'Université de Californie San Francisco ont mené deux études scientifiques, l'une sur des rats, l'autre sur des enfants qui avaient subi une anesthésie générale avant leur 1 an. Les scientifiques ont cherché à comprendre son impact sur la mémoire humaine, sachant qu'elle pouvait détruire certaines cellules nerveuses et affecter le fonctionnement des synapses.

La mémoire des enfants anesthésiés est affectée mais pas l'intelligence

33 bébés rongeurs ont été anesthésiés puis testés dans des épreuves de reconnaissance des odeurs. Ces animeux ont comparativement une mémoire plus faible et identifient moins bien les aromates que les autres rats. Puis, les scientifiques ont étudié la mémoire de deux groupes de 28 enfants de 6 à11 ans anesthésiés avant un an ou pas. Les enfants ont passé des tests cognitifs, de Q.I. et de comportement. Les chercheurs ont remarqué que la mémoire des enfants anesthésiés était diminuée. En revanche, les scores aux autres tests (Q.I., communication, comportement) ne diffèrent pas de ceux des enfants témoins.

«Les enfants n'étaient pas différents en terme d'intelligence ou de comportement, mais ceux qui avaient subi une anesthésie avaient un score significativement plus bas que les autres» indique Greg Stratman, anesthésiste et auteur de l'étude. Or «des déficits de mémoire même minimes peuvent avoir des conséquences immédiates en réduisant la capacité d'apprentissage des enfants» explique le chercheur.

« Ces résultats peuvent nous inciter à nous poser des questions sur la nécessité de certaines anesthésies» indique Greg Stratmann, l'un des co-auteurs de l'étude.

« Mais d'autres études sont nécessaires pour comprendre si ces effets négatifs de l'anesthésie générale sur la mémoire sont réversibles ou pas » conclut le chercheur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.