Monde

Yémen: Le Conseil de sécurité demande aux belligérants de mettre en œuvre l'accord de Stockholm sans délai

Publié par Dk News le 19-04-2019, 16h15 | 2
|

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a demandé au gouvernement du Yémen et aux éléments du groupe «Ansarullah» (Houthis) de mettre en œuvre sans délai l'accord auquel ils sont parvenus en décembre 2018 à Stockholm, en Suède, ont rapporté hier des médias.

Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil se sont dit inquiets du fait que quatre mois après la conclusion de l'accord, les dispositions contenues dans ce document ne soient pas encore appliquées.

 Ils ont salué les efforts sans relâche de l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Martin Griffiths, et du Président Comité de coordination pour le redéploiement (CCR), le général Michael Anker Lollesgaar, pour y parvenir.

 Selon le Conseil, l'accord de Stockholm est un pas important dans le processus pour mettre fin au conflit au Yémen.

Le Conseil de sécurité s'est félicité que les deux parties au conflit aient désormais accepté le plan détaillé de la phase 1 du retrait de leur forces présentes à Hodeïda, cette ville portuaire qui est cruciale pour la livraison de l'aide humanitaire. Il les a encouragées à se mettre d'accord sur la phase 2 de ce redéploiement. Les membres du Conseil de sécurité ont noté que les obstacles bureaucratiques, y compris au niveau local, continuaient de nuire à la capacité de l'ONU de fonctionner efficacement à Hodeïda.

 Ils se sont dit aussi inquiets de la poursuite des actes de violence susceptibles de saper le cessez-le-feu à Hodeïda et ont appelé les parties à redoubler d'efforts pour finaliser les arrangements relatifs à l'accord d'échange de prisonniers et à l'établissement du Comité de coordination conjoint de Taëz. Ils ont également exprimé leur inquiétude face à la récente escalade de la violence ailleurs au Yémen, notamment à Hajjah et à la frontière entre le Yémen et l'Arabie saoudite.

 La détérioration continue de la situation humanitaire suscite la préoccupation du Conseil de sécurité qui a encouragé la communauté internationale à soutenir pleinement le plan d'intervention des Nations Unies pour 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.