Santé

Perte de poids le top 10 des erreurs à ne pas commettre

Publié par Dk News le 23-04-2019, 15h37 | 38
|

Pour que l'envie de perdre du poids ne devienne pas une obsession et que vos efforts soient récompensés, découvrez les conseils et recommandations de Véronique Liègois, diététicienne et nutritionniste.

1 : Vouloir perdre du poids quand on n'est pas en surpoids

Ne vous laissez pas manipuler par l'image parfaite de la fille idéale qui doit rentrer dans une taille 32. Si votre poids est stable sans vous priver et que votre corps affiche une harmonie, rien ne sert de se battre et s'affamer pour perdre quelques kilos superflus. D'autant plus que vous dérèglerez votre corps et sa régulation naturelle. La solution pour vaincre ces petits kilos : « Bouger davantage pour vous muscler » explique Véronique Liègois, diététicienne-nutritionniste.

2 : Faire des régimes express

Pour perdre du poids vite et le reprendre aussi vite, rien de tel que des régimes express sans phase de stabilisation. « Les régimes express sont le plus souvent déséquilibrés et trop restrictifs. Vous perdez du poids rapidement, mais vous en reprenez autant, ou davantage dans les semaines suivantes » explique Véronique Liègois. A éviter. On réduit sa consommation, on évite de grignoter et on se met au sport.

3 : Faire un régime perpétuel

Après un rééquilibrage alimentaire, le poids de votre corps s'est stabilisé. Pas besoin donc de le mettre à la diète perpétuelle et de vous affamer. Le risque ? En déréglant votre métabolisme, vous perdrez tous les efforts obtenus par votre premier régime et sa phase de stabilisation.

4 : Faire un régime ultra restrictif

Sans sucre, sans sel, sans matières grasses, sans féculents... Les régimes restrictifs font perdre du poids mais surtout favorise une reprise rapide du poids perdu. Trop frustrants, ces régimes poussent à faire des excès. « Optez pour rééquilibrage alimentaire proche de vos habitudes. Une alimentation variée et incluant tous les aliments que vous aimez, à dose raisonnable. C'est une garantie efficace sur le long terme » rappelle Véronique Liègois.

5 : Vouloir perdre du poids aussi vite que votre amie et que votre Jules

Il ne faut en aucun cas copier le régime de votre voisine, ni celui de votre copine et surtout pas celui de votre homme. Même si c'est assez motivant et pratique de commencer un régime en couple, on n'oublie pas que la gente masculine a un métabolisme différent, plus élevé que celui de la femme. Les hommes éliminent naturellement plus de calories pour faire fonctionner leur corps. Par ailleurs, ils ne sont constitués que de 10 à 15% de masse graisse alors que les femmes en portent 25%. Ils maigrissent donc beaucoup plus vite! La motivation du début peut s'amenuiser si vous vous rendez compte que vos efforts ne sont pas aussi payants que ceux de votre Jules. Il faut se fixer un objectif raisonnable qui correspond à sa morphologie et à son corps et un objectif raisonné, qui est plus lié à sa motivation et à son tempérament et on ne se compare pas. « Chaque métabolisme est unique et il fonctionne à sa façon » explique Véronique Liègois.

6 : Modifier votre alimentation

Pour perdre et stabiliser son poids, il ne faut pas suivre un régime alimentaire qui modifie trop vos habitudes alimentaires. «Les habitudes personnelles reviennent très vite », rappelle Véronique Liègois. « Les résultats sur le long terme ne pourront être obtenus qu'en mettant à plat vos habitudes alimentaires et en les modifiant le moins possible ». Ce qui n'empêche d'essayer de prendre de nouveaux bons réflexes.

7 : Manger différemment que votre conjoint et votre famille

Une alimentation saine et équilibrée convient à toute la famille même si elle n'est pas au régime. Pour perdre du poids, il ne faut pas se concentrer sur des plats ultra-lights et vivre dans la frustration. Il faut manger moins et apprendre à compenser les écarts dus à une invitation. A table avec votre famille, ne mangez pas de pain, ne vous resservez pas et contentez d'un yaourt et d'un fruit au dessert.

8 : Boire beaucoup d'eau

Boire de l'eau n'a jamais fait maigrir. Il n'est donc pas recommandé de boire plus que de raison. D'autant plus que si vous avez des problèmes de rétention d'eau, vous aurez tendance à grossir. « Pour la boisson comme pour les autres aliments, le secret, c'est la juste dose. Les besoins en eau se situe entre 1 litre et 1.5 litres par jour » rappelle Véronique Liègois.

9 : Faire un jeûne pour maigrir

Jeûner peut aider à détoxifier le corps mais n'a jamais fait maigrir. « Un jeûne de 24h peut être considéré comme une étape pour démarrer un changement alimentaire, mais pas comme un starter de l'amaigrissement » explique Véronique Liègois.

10 : Alterner régime draconien et excès alimentaire

Se restreindre, craquer, puis reprendre le contrôle génèrent un stress sur le corps. Plus vous affamez votre corps, plus il stocke en prévision d'une prochaine restriction. Et plus vous risquez de prendre finalement du poids.

« La restriction génère obligatoirement la compensation. Optez pour une alimentation moins frustrante au quotidien, les excès et compulsions disparaitront progressivement d'eux-mêmes » conclut Véronique Liègois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.