Histoire

Australie: L'épave d'un cargo coulé pendant la Seconde Guerre mondiale retrouvée 77 ans après

Publié par Dk News le 23-04-2019, 15h52 | 8
|

L'épave «relativement intacte» d'un cargo australien qui avait été coulé par un sous-marin pendant la Seconde Guerre mondiale a été retrouvée au sud-est de l'île-continent, ont annoncé mardi des archéologues.

Le SS Iron Crown, qui transportait du minerai de manganèse, avait sombré en 60 secondes le 4 juin 1942 après avoir été torpillé au large de l'Etat de Victoria, une attaque illustrant le caractère mondial du conflit. Trente-huit des 43 personnes à bord avaient péri. «Localiser l'épave 77 ans après va permettre aux proches et aux familles des disparus en mer de tourner la page», a déclaré Peter Harvey, un archéologue de l'Etat de Victoria, dont la capitale est Melbourne. L'épave de 100 mètres repose par 700 mètres de fond à une centaine de kilomètres des côtes et semble «relativement intacte», a-t-il précisé. «Nous avons cartographié le site et le plancher océanique aux alentours mais nous avons aussi pris beaucoup de photos de la structure du navire», a précisé Emily Jateff, de l'Australian Maritime Museum. «Cela va nous permettre de créer une image composite de l'ensemble du site à des fins de préservation et de gestion.» Les cinq survivants de cette attaque de la marine impériale japonaise parvinrent à enfiler des gilets de sauvetage et à s'agripper à des débris flottants jusqu'à leur sauvetage quelques heures plus tard par le paquebot SS Mulbera. «La marine marchande fut la cible d'attaques incessantes autour des côtes australiennes entre juin 1942 et juin 1943», rappelle une plaque commémorative accrochée à Mallacoota, à 515 kilomètres à l'ouest de Melbourne, qui énumère les noms des défunts et des survivants du torpillage du SS Iron Crown.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.