Monde

Libye: Al-Sarraj en tournée européenne pour réunir des soutiens, appels à la cessation des hostilités

Publié par Dk News le 07-05-2019, 16h15 | 11
|

Le chef du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) libyen, Fayez al-Sarraj, entame mardi une tournée dans des capitales européennes en vue de réunir des soutiens et faire dissiper les divisions internationales vis-a-vis de la crise libyenne, exacerbée par l'agression des troupes menées par Khalifa Haftar contre la capitale libyenne Tripoli.

M. al Sarraj rencontrera successivement le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte à Rome, la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin dans la soirée, puis le président Emmanuel Macron mercredi à Paris, détaille un communiqué du porte-parole du ministère des Affaires étrangères du GNA. Une visite en Grande-Bretagne est également envisagée dans le cadre de cette tournée qui vise à «réunir des soutiens contre l'agression» du général à la retraite Khalifa Haftar contre la capitale libyenne Tripoli, est-il précisé dans le communiqué.

La Libye, en proie à l'instabilité depuis la chute de l'ancien régime de Maammar el Guedhafi en 2011, a de nouveau basculé dans une spirale de violences avec le lancement par le maréchal Haftar, d'une agression militaire sur Tripoli, siège du GNA, le 4 avril. Après une progression rapide, ses troupes piétinent depuis un mois aux portes de Tripoli, barrées par les forces loyales au GNA, dont des milices armées de la ville de Misrata.

Des combats se déroulent dans la banlieue sud de la capitale, ainsi qu'au sud de la ville. La visite de M. al Sarraj à Paris revêt une importance particulière pour le GNA qui a, à plusieurs reprises, accusé la France de soutenir, au moins politiquement, Khalifa Haftar. Les autorités françaises ont toujours démenti ces accusations, affirmant leur opposition à une opération militaire et leur attachement à «un processus politique sous l'égide de l'ONU».

Depuis le 4 avril, les affrontements et les bombardements autour de la capitale libyenne ont fait au moins 432 morts, 2.069 blessés et plus de 55.000 déplacés, selon l'ONU, qui a multiplié les appels à cesser les hostilités.

Nouvel appel de l'UA et de l'ONU à un cessez-le-feu

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, ont lancé lundi un nouvel appel à un cessez-le-feu en Libye, rejeté jusqu'à présent par Khalifa Haftar qui veut poursuivre sa conquête de Tripoli.

«La priorité aujourd'hui est de faire en sorte que (la guerre) cesse», a déclaré Moussa Faki lors d'un point de presse à l'ONU à New York avec Antonio Guterres.

«Il n'y a pas de solution militaire dans un conflit de cette nature», a-t-il insisté.  «Il faut absolument que les parties libyennes acceptent la cessation des hostilités, de se retrouver autour d'une table pour un réglement pacifique, politique, de cette crise», a-t-il ajouté. «Le message pour tous les Libyens» est la nécessité «d'un cessez-le-feu» et une «cessation des hostilités» avec un retour à un processus de réglement politique, a indiqué pour sa part le SG de l'ONU. L'appel à un cessez-le-feu inclut un «arrêt de l'offensive» militaire menée par le maréchal Haftar, a précisé M. Guterres.

Depuis plusieurs semaines, les positions militaires sont globalement figées mais des combats se poursuivent dans la banlieue sud de la capitale libyenne Tripoli, ainsi qu'au sud de la ville. Selon l'ONU, les affrontements ont fait au moins 432 morts, 2.069 blessés et plus de 55.000 déplacés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.