Société

Bechar: Mise en service du centre anticancéreux

Publié par Dk News le 08-05-2019, 14h55 | 10
|

Le centre anticancéreux (CAC) de Bechar vient d’être mis en service, avec un seul service à savoir celui de la radiothérapie, en attendant l’ouverture graduelle des autres services spécialisés, a-t-on appris mardi du responsable par intérim de ce centre, Abdellah Mertoumi.

«Nous avons procédé dans une première phase à l’ouverture aux malades de la région du service de radiothérapie, en attendant l’ouverture graduelle des autres services spécialisés de notre centre, qui est de vocation régionale», a-t-il précisé. Les autres services médicaux appelés à être ouverts prochainement au niveau de ce CAC qui s’étend sur plus de 7 hectares, sont ceux d’oncologie médical, hématologie, médecine nucléaire, chirurgie, anesthésie et réanimation, imagerie médicale, anapathe pathologie, consultations, en plus d’un laboratoire centrale et d’une morgue, tous dotés d’un équipement médical ultra-moderne, signale M. Mertoumi.

Des praticiens de la santé, des agents paramédicaux spécialisés ainsi que des spécialistes seront affectés au fur et à mesure pour la prise en charge et la gestion de ces services appelés à contribuer à une meilleure prise en charge des pathologies cancéreuses et des malades, tant de la wilaya de Bechar que de celles d’Adrar, Tindouf, El-Bayadh et Naâma, selon le même responsable.

Ce projet, d’un cout de plus de 7 milliards DA et dont les travaux ont connu des retards depuis son lancement en 2013, est aussi doté d’une résidence pour les accompagnateurs des malades, d’un bloc administratif, de vingt quatre (24) logements de fonctions et de quatre (4) villas, en plus d’espaces verts pour le repos et la détente des malades ainsi que de plusieurs servitudes répondant aux normes mondiales d’hospitalisation spécialisée, a-t-il ajouté.

Cette structure hospitalière unique en son genre dans le Sud-ouest du pays d'une capacité de 140 lits, mettra un terme aux transferts des malades de la région vers les autres régions du Nord-ouest du pays pour les besoins de soins spécialisés, a assuré M. Mertoumi.

La réalisation de cette structure hospitalière s'inscrit dans la perspective du renforcement du secteur de la santé en hôpitaux spécialisés dans la prévention et la lutte contre le cancer et aussi dans le cadre du plan national anti-cancer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.