Société

Vietnam: La peste porcine africaine atteint le sud du pays

Publié par Dk News le 08-05-2019, 15h20 | 4
|

La peste porcine africaine, qui sévit depuis des mois au Vietnam, a atteint la province de Dong Nai (Sud), la plus grande province d’élevage porcin du pays, rapportent mercredi des médias.

La maladie virale qui infecte toutes les espèces de porcs et provoque une fièvre hémorragique a été découverte dans deux fermes situées dans les districts de Trang Bom et de Nhon Trach, proches de la mégapole économique Ho Chi Minh-Ville, selon les autorités sanitaires, ajoutant que la zone dans un rayon de trois kilomètres des deux fermes infectées était menacée. Les autorités ont mis les deux exploitations en quarantaine, procédé à l’abattage des porcs infectés et fermé temporairement les abattoirs situés à proximité. La province de Dong Nai possède le plus grand nombre de porcs au Vietnam, avec plus de 2,5 millions, dont 75% sont élevées dans de grandes exploitations et le reste dans des fermes de petites tailles.

Elle est la première localité du sud du Vietnam à être touchée par la peste porcine africaine, signalée cette année dans les élevages de porcs de plus de 20 villes et provinces du nord et du centre du pays. Plus de 85.000 porcs ont été abattus. Toutefois, plusieurs provinces du nord, notamment la capitale Hanoï, ont été déclarées saines de la peste porcine africaine après l’absence de nouveaux cas dans les 30 jours du dernier signalement de la maladie, selon la réglementation vietnamienne.

Selon l'Organisation mondiale de la santé animale, 20 pays ont signalé des foyers depuis 2017 et plus d'un million de porcs ont été abattus.

Le Vietnam est le troisième pays d'Asie à être touché après la Chine et la Mongolie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.