Société

Inondations au Canada: L'état d'urgence levé à Montréal

Publié par Dk News le 10-05-2019, 13h55 | 1
|

La ville de Montréal a décidé de lever mercredi l'état d'urgence décrété il y a un peu moins de deux semaines sur son territoire après des inondations sans précédent dans l'est du Canada, a annoncé la mairesse, Valérie Plante.

«Avec le niveau d'eau qui commence à baisser, nous avons décidé de ne pas renouveler l'état d'urgence, mais nous ne baissons (pas) la garde», a écrit Mme Plante sur Twitter, saluant une «belle solidarité» observée sur le terrain. «Compte tenu de la décrue lente, mais continue, ainsi que l'intégrité des digues érigées, il est improbable que de nouveaux secteurs de l'agglomération soient touchés par les inondations», a précisé Bruno Lachance, directeur des pompiers de Montréal, dans un communiqué. Dans l'ensemble du Québec, 10.475 personnes ont été évacuées et 5.339 résidences inondées, selon le plus récent bilan de l'organisme Urgence Québec. A Montréal, 210 personnes ont été évacuées et 138 résidences inondées, selon les autorités. Fin avril, une digue végétale protégeant la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, à quelques dizaines de kilomètres de Montréal, avait cédé, provoquant l'évacuation de plus de 6.000 résidents.

Ces chiffres dépassent désormais ceux des crues catastrophiques du printemps 2017, les pires depuis un demi-siècle: 4.000 personnes avaient été évacuées et 5.400 habitations inondées rien qu'au Québec. Le week-end dernier, l'armée canadienne avait annoncé le retrait de plus de 1.000 militaires déployés dans la province voisine du Nouveau-Brunswick en raison, là aussi, de la décrue des rivières.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.