Santé

Perte de poids : attention à votre entourage

Publié par Dk News le 11-05-2019, 15h31 | 5
|

Pour perdre du poids, il faudrait partager ses repas avec des petits appétits, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Social Influence.

L'influence de votre entourage à table est importante pour votre prise de poids. En compagnie de personnes en surpoids et au bon coup de fourchette, on a tendance à suivre le mouvement et manger plus que sa faim. En revanche, diner avec des appétits d'oiseau nous oblige inconsciemment à manger moins. Les chercheurs de l'Université de de l'Université of New South Wales en Australie ont réalisé une méta-analyse de 38 études scientifiques portant sur l'influence et les facteurs sociaux de l'alimentation.

Modifier les campagnes de prévention

Les résultats de l'étude révèle que le comportement alimentaire de l'entourage a un impact dans de nombreuses situations différentes comme le grignotage, l'apport alimentaire durant les repas, et l'importance du dîner.

Les conclusions sont sans appel : les participants mangent plus quand ils ont en présence d'une personne qui avait un bon appétit et moins quand ils vivent avec une personne qui mange peu.

Le plus surprenant est que ce mimétisme perdure même quand l'autre n'est pas là.

« Les signaux internes comme la faim et la satiété peuvent « passer après » l'exemple des autres quand il s'agit de nourriture » explique le Dr Vartanian de l'Université of New South Wales en Australie. Cette corrélation est plus marquée pour les femmes que pour les hommes et cette influence touche aussi les enfants âgés et les adolescents. En revanche, ce lien n'existe pas chez les petits enfants.

« Si les études et les initiatives de prévention ciblent généralement la taille des portions, cet effet de modélisation sociale pourrait aussi être abordé dans les campagnes de prévention, avec certainement, tout autant d'efficacité », conclut le Dr Vartanian.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.