Santé

Astuces pour un domicile sans danger

Publié par Dk News le 18-05-2019, 15h32 | 4
|

Pour accueillir des enfants ou des personnes âgées, il est important de penser à quelques petits détails qui peuvent éviter bien des accidents. Le point avec le Docteur Christophe Trivalle, médecin gériatre.

Faire la chasse aux obstacles

Un guéridon qui traîne, le jouet de son animal domestique ou des plantes vertes égarées au milieu d'un couloir sont autant de pièges sournois, multipliant les risques de chutes. Il est impératif de bien dégager les lieux de passage et de ranger les bibelots dans des vitrines.

Repenser l'éclairage

Il doit être puissant, pour éviter les zones d'ombres, et diversifié. L'idéal : des ampoules de 75 ou 100 watts. L'idée futée : installer les interrupteurs près des poignées de porte, pour ne pas avoir à les chercher. Très pratique, le détecteur de mouvements allume la lumière sur le passage.

Eloigner les tapis

Ils sont jolis mais ils n'ont pas leur pareil pour faire trébucher quand ils sont positionnés sur les parties de la maison où l'on marche. Si vous n'arrivez pas à vous résoudre à les mettre à la cave, fixez-les au moins avec de l'adhésif double face.

Adopter la douche italienne

De plain-pied, sans rebord, elle limite le risque de perdre l'équilibre à l'entrée et à la sortie. Plus besoin d'enjamber le bord comme avec une baignoire. Equipée de tapis antidérapants, d'un siège et d'une barre de maintien à accrocher au mur, c'est encore mieux.

Supprimer les fils qui traînent

Comment ? En les fixant au mur ou en diminuant leur nombre : le téléphone sans fil, c'est très bien aussi. L'ennemi numéro un, c'est la rallonge. Mieux vaut multiplier les prises de courant. Et installer celles-ci à hauteur des interrupteurs, pour éviter d'avoir à se baisser.

Couvrir le coin des meubles

Une astuce qui ne coûte rien, ou presque, mais peut éviter bien des blessures : recouvrir d'un embout molletonné les coins des tables et des meubles de rangement. Si l'on s'y cogne, c'est moins douloureux...Et cela protège aussi les petits enfants.

Bien choisir le revêtement du sol

Attention à l'effet patinoire des parquets trop cirés. La moquette évite de glisser, mais peut se révéler encombrante si on utilise canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant. Linoléum, PVC ou carrelage représentent des bons compromis.

Sécuriser les escaliers

C'est la zone de tous les dangers. Pour s'en protéger, il faut d'abord installer une rampe solide, pour faciliter montée et descente. Idéalement, la hauteur de chaque marche ne doit pas dépasser 16 cm. Pour mieux les distinguer, les dernières marches en haut et en bas peuvent être peintes dans une couleur différente de celles du milieu.

Garder l'essentiel à portée de main

Dans la cuisine, privilégier les meubles à la bonne hauteur, celle des yeux. Pas question d'utiliser l'escabeau pour aller chercher les ustensiles dont vous avez fréquemment besoin ! Quant au plan de travail, il doit permettre de s'asseoir, pour préparer les repas assis.

Choisir un lit ni trop haut,ni trop bas

Sinon, difficile de s'y installer, ou d'en descendre. Si vous n'avez pas les moyens de changer votre literie, vous pouvez installer des cales de rehaussage. Le lit médicalisé est un investissement, mais il permet d'ajuster la hauteur et de redresser facilement le haut du lit (manette).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.