Economie

Réalisation de parkings à Alger: Les entreprises retardataires mises en demeure

Publié par Dknews le 22-05-2019, 17h51 | 22
|

Le wali d'Alger, Abdelkhalek Sayouda, a donné   ,mercredi, des directives à l'effet de mettre en demeure les entreprises et   bureaux d'études en charge de la réalisation des projets de parkings à   étages à Alger, et ce en raison du retard accusé et les abondons de   chantiers. 

Le wali qui effectuait une visite de travail et d'inspection aux   différents chantiers de réalisation des parkings à étages à travers trois   (03) communes à Alger, a souligné l'impératif «respect des délais de remise   et des normes de sécurité», donnant, à cet effet, des instructions au   niveau des chantiers de Hydra et d'El Madania «pour prendre des mesures   rigoureuses en mettant en demeure les entreprises de réalisation et le   bureau d'études eu égard au retard accusé dans la remise des projets». 

Inspectant l'état des chantiers, le wali a fustigé la négligence marquant   ces derniers tant pour la sécurisation des lieux que pour la régularité des   travaux. 

Concernant le parking de Hydra (Bois des pins) jouissant d'une capacité de   750 véhicules, le même responsable a fait savoir que ce marché a été retiré   à l'Entreprise BATIGEC qui n'a pas respecté le cahier des charges tout en   attribuant la finalisation du projet à une autre société dans les délais   arrêtés. 

S'agissant du parking de Kouba (800 véhicules), M. Sayouda a écouté les   explications du directeur des transports de la wilaya d'Alger, Rachid   Ouzane, qui a indiqué que «le taux des travaux a dépassé les 80% et que la   remise de ce projet est prévue fin août prochain». Le wali a salué, dans ce   sens, l'avancement des travaux au niveau de ce parking, demandant aux   responsables du projet d'engager le bitumage de la route avoisinant le   parking et de l'élargir au profit des conducteurs de véhicules.

M. Sayouda a indiqué, dans ce cadre, que la wilaya d'Alger avait bénéficié   de 3 projets de grands parkings, et ce dans l'attente de l'inscription de 5   nouveaux projets qui devraient être financés par la wilaya et les communes. 

Par ailleurs, le même responsable a affirmé avoir instruit les présidents   d'APC et les services techniques de recenser les assiettes foncières   vacantes que recense nombre de communes de la capitale, notamment après les   opérations de relogements ou l'effondrements de bâtisses, précisant que ces   superficies sont nécessaires pour la réalisation de projets publiques   importants dont des écoles, des stades de proximité et des espaces verts. 

Aussi, il a fait savoir que ses services ont engagé une opération   d'assainissement des listes d'attribution, supervisée par une commission   spécialisée chargée de l'inspection sur le terrain avec l'établissement de   procès appuyés par des photos pour ensuite mettre en demeure les   bénéficiaires de lots de terrain n'ayant pas exploité ces espaces   conformément au cahier des charges».

A ce propos, M. Sayouda a affirmé que ces biens inexploités seront   «retirés» de leurs propriétaires soit par le recours à la justice (s'il   existe un contrat de concession) ou par un retrait direct (annulation de la   décision du wali).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.