Hi-Tech

Chili : Un scientifique allemand retrouvé mort dans le Parc national de Torres del Paine en Patagonie

Publié par Dk News le 25-05-2019, 15h19 | 30
|

Les équipes de secours chiliennes ont   retrouvé, vendredi, le corps sans vie du scientifique allemand Rolf Kilian   Wintermann, âgé de 62 ans, disparu depuis plusieurs jours dans le Parc   national de Torres del Paine, en Patagonie chilienne, a indiqué la police.

Le corps du chercheur a été retrouvé près de Lac Grey par des brigades de   la Corporation nationale forestière (Conaf) et des volontaires ayant   participé aux recherches entamées depuis mercredi dernier.  Wintermann était entré dans une zone interdite aux touristes et réservée   seulement aux recherches scientifiques dans le but de réparer un   magnétomètre qu'il avait installé en mars dernier sur le Cerro Centinela   Hill, dans le secteur du Lago Grey, a-t-on précise de même source.  Le scientifique  était professeur de géologie à l'université de Magallanes   et associé du Centre de recherche Gaia Antarctica de la même université,   basé à Punta Arenas, à 3.000 kilomètres au sud de la capitale Santiago.

Il vivait en Allemagne où il travaillait comme professeur de géologie à   l'université de Trier.  Wintermann travaillait sur le terrain depuis le 16 mai. Dimanche dernier,   il s'est entretenu par téléphone avec un collègue et lui a dit qu'il avait   des problèmes de météo et qu'il reviendrait à Puerto Natales pour chercher   des provisions, mais depuis lors, sa trace a été perdue.  Mercredi, la police a été informée de la disparition du scientifique et   une opération de recherche a été lancée, à laquelle ont participé des   agents du Groupe des opérations spéciales des Carabiniers (GOPE), des   brigades de la Conaf et des volontaires.

Le magnétomètre que Wintermann voulait réparer «fournit des données   climatologiques utiles aux scientifiques allemands, chiliens et d'autres   pays du monde», a expliqué l'Université de Magallanes sur son site   internet.  Le Parc national de Torres del Paine est l’une des principales   destinations touristiques du Chili et reçoit des milliers de visites   pendant la saison estivale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.