Santé

Médicaments 5 règles pour diminuer les risques d'effets secondaires

Publié par Dk News le 27-05-2019, 16h05 | 22
|

Quelques mesures simples permettent d’éviter les effets secondaires liés au mauvais usage des médicaments. Et de réagir au bon moment en cas de problème.

Suivre la prescription

Cela parait évident mais ...une ordonnance est vraiment à suivre scrupuleusement. Cela signifie que vous devez prendre les médicaments prescrits aux quantités et aux moments de la journée indiquées par le médecin. Lorsque vous avez plusieurs médicaments à prendre par jour, n’hésitez pas à utiliser un pilulier pour éviter les oublis et les doubles prises. Si le médicament ne vous soulage pas, n’augmentez pas les doses de votre propre chef. A l’inverse, si vous pensez qu’un médicament déclenche un effet secondaire, ne l’arrêtez pas sans l’avis du médecin ou du pharmacien.

Lire la notice

Lorsque vous prenez un médicament pour la première fois, n’hésitez pas à lire la notice. C’est plus qu’un simple mode d’emploi, elle indique quels sont les risques éventuels les plus fréquents comme les plus rares et explique que faire lorsqu’ils surviennent. Enfin, la notice permet de savoir pour qui le médicament est contre indiqué. En cas de doute, joignez votre médecin.

Ouvrir un dossier pharmaceutique

Le dossier pharmaceutique (DP) va recenser tous les médicaments qui vous ont été délivrés au cours des quatre derniers mois, qu’ils soient prescrits par votre médecin ou conseillés par votre pharmacien. Un DP s’ouvre dans n’importe qu’elle pharmacie, il suffit d’en faire la demande. Ensuite tout pharmacien pourra le consulter et ainsi connaitre vos traitements lorsque vous vous présenterez chez lui.

Surveiller l'automédication

Ne prenez pas un médicament qui a été prescrit à quelqu’un d’autre, même si vous avez les mêmes signes cliniques. Et lorsque vous achetez un médicament vendu sans ordonnance, restez vigilants. Ces médicaments peuvent contenir un principe actif déjà présent dans vos traitements, vous risquez alors un surdosage.

Ils peuvent également interagir avec vos autres médicaments. Si vous avez ouvert un dossier pharmaceutique, le pharmacien pourra contrôler ces éventualités.

Éviter le jus de pamplemousse en excès

Boisson pleine de bienfaits, le jus de pamplemousse peut augmenter la fréquence et la gravité des effets indésirables de certains médicaments. Les médicaments concernés restent en nombre limité mais il s’agit de produits assez courants comme certaines statines, des anti-arythmiques, des antidépresseurs... En pratique, il suffit de boire deux verres de jus de pamplemousse pendant deux jours pour observer une interaction significative.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.