Monde

Présidentielle au Malawi: Un deuxième opposant demande l'annulation du scrutin

Publié par Dk News le 01-06-2019, 16h14 | 8
|

Un deuxième candidat malheureux à la présidentielle au Malawi, l'ancien vice-président Saulos Chilima, arrivée troisième de l'élection, a saisi la justice pour obtenir l'annulation du scrutin remporté par le chef de l'Etat sortant Peter Mutharika, a annoncé samedi son parti.

«Nous contestons les résultats de la présidentielle» du 21 mai, a déclaré Joseph Chidanti Malunga, porte-parole du Mouvement uni pour la transformation (UTM) de Saulos Chilima, cité par l'AFP.

«Basé sur les irrégularités que nous avons présentées (à la justice), nous voulons que la justice annule les résultats de la présidentielle», a-t-il ajouté. Selon les résultats de la commission électorale, Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014, a été réélu avec 38,57% des suffrages, devant son principal rival Lazarus Chakwera (35,41% des voix) et Saulos Chilima (20,24%). Lazarus Chakwera a aussi saisi la justice vendredi pour obtenir l'annulation d'une élection aux résultats selon lui «frauduleux».

Avant l'annonce lundi des résultats, Saulos Chilima, vice-président de Peter Mutharika pendant son premier mandat (2014-2019), avait dénoncé des fraudes. De «sérieuses anomalies (...) compromettent de façon significative la crédibilité et l'intégrité du scrutin», avait-il déclaré. «Il ne faut pas laisser les fraudeurs continuer à tenir ce pays en otage», avait-il ajouté. Saulos Chilima a quitté en 2018 le Parti démocratique progressiste (DPP) de Peter Mutharika pour se lancer dans la course à la présidentielle, mais il a conservé son poste de vice-président jusqu'à l'élection.

Le chef des observateurs de l'Union européenne (UE), Mark Stephens, a «reconnu» vendredi que «beaucoup d'erreurs avaient été commises pendant le décompte» des voix. «Nous essayons d'obtenir autant d'informations que possible pour essayer de comprendre ce qui s'est passé», a-t-il déclaré. Peter Mutharika, 78 ans, a prêté serment mardi et appelé les perdants à «accepter» les résultats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.