Monde

La présidence palestinienne condamne l'agression israélienne contre Al-Aqsa

Publié par Dk News le 03-06-2019, 15h38 | 16
|

La présidence palestinienne a condamné dimanche les incursions et les agressions israéliennes contre les lieux saints dont la Mosquée d’Al-Aqsa, rapporte lundi l'agence palestinienne de presse, Wafa.

Selon le porte-parole de la présidence, Nabil Abu Rudeineh, cité par Wafa, la présidence «porte la responsabilité entière à l’occupation concernant l’escalade dangereuse dans la Mosquée d’Al-Aqsa, à la suite des incursions et des attaques contre les fidèles par des extrémistes colons sous la protection des forces israéliennes».

M. Abu Rudeineh a mis en garde contre les conséquences dangereuses des pratiques israéliennes, exhortant la communauté internationale «à agir et faire pression sur Israël afin de mettre un terme à cette politique qui vise à transformer le conflit politique en conflit religieux».

Dans le même contexte, la Ligue arabe a mis en garde contre les conséquences de l'incursion des colons dans la mosquée d’Al-Aqsa appuyés par l’armée d'occupation, demandant à la communauté internationale et aux organisations de «briser le silence et assumer rapidement leurs responsabilités juridiques et morales envers El-Qods occupée et ses lieux Saints et également obliger Israël à respecter le droit international et les résolutions de légitimité internationale».

De son côté, le ministère palestinien des Affaires étrangères a également condamné ces agressions ayant ciblé Al-Aqsa, ainsi que les plans de judaïsation d'El Qods afin d'imposer un contrôle israélien.

Le Département de Wakf palestinien a condamné également cette attaque israélienne contre la mosquée sainte, selon Wafa. Dimanche, 1200 colons dont un rabbin ont envahi la Mosquée d’Al-Aqsa sous la protection des unités spéciales de la police d'occupation israélienne pendant le mois sacré de Ramadan, a dénoncé le responsable des media au département du Waqf islamique, cité par l'agence Wafa.

La Jordanie a condamné dimanche l'agression israélienne commise contre la mosquée Al-Aqsa, ainsi que les attaques récurrentes lancées par des colons radicaux sous la protection de soldats israéliens. Dans un communiqué relayé par des médias, le ministre jordanien des Affaires islamiques et du Waqf, Abdul Nasser Aboul Bassal, a dénoncé les «provocations» commises par les «autorités d'occupation israéliennes» à l'encontre des fidèles de la mosquée Al-Aqsa. Il a indiqué que les autorités israéliennes avaient lancé dimanche matin un raid contre la mosquée, et n'avaient cessé d'agresser les fidèles au cours des dix derniers jours du mois sacré du Ramadan.

M. Aboul Bassal a condamné ces violations des normes et des lois internationales.

Les Israéliens ont également attaqué des enfants, des femmes et des personnes âgées, frappé des gardes non armés, et empêché les secouristes de les soigner, a-t-il ajouté.

Le ministre a appelé tous les pays épris de paix à faire pression sur Israël pour mettre un terme à ces «agissements irresponsables», qui ne feront qu'attiser les conflits religieux dans la région si ils se poursuivent.

Plus de cent (100) violations israéliennes ont été constatées au mois de décembre dernier contre des mosquées et lieux religieux palestiniens notamment Al-Aqsa et Al-Ibrahimi, avait dénoncé en janvier, le ministre palestinien des Waqf et des affaires religieuses Youssef Adeis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.