Economie

France: Plusieurs agents de sûreté musulmans licenciés par la RATP

Publié par Dk News le 03-06-2019, 16h15 | 28
|

Les agents de contrôle commercial ont engagé,   hier, une nouvelle grève qui se prolongera jusqu'à mercredi prochain,   menaçant de perturber la permanence de l'Aïd El Fitr au cas où leurs   revendications professionnelles ne sont pas satisfaites. 

Plusieurs agents de sûreté musulmans travaillant au sein de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) ont été licenciés suspectés de radicalisation, a indiqué lundi une enquête publié par Médiapart. Plusieurs employés de confession musulmane, à un an et demi après la fin de l'état d'urgence, ont connu des difficultés de renouvellement de leur autorisation de port d’armes, pouvant aller jusqu’à provoquer leur révocation sans qu’ils puissent se défendre, a expliqué le média numérique Après les attentats de Paris et de Saint-Denis, le 13 novembre 2015, qui ont fait plus de 130 morts, la RATP avait fait l’objet de plusieurs articles l’accusant d’»abriter des musulmans radicaux». On a même évoqué le refus de certains agents de serrer la main aux femmes, de conduire après elles, ainsi que de prières sur le lieu de travail. «Si des cas réels d’atteinte à la laïcité ont existé, ils sont restés minoritaires, nous indiquent aujourd’hui tous nos interlocuteurs», a précisé Médiapart. Plusieurs travailleurs musulmans ont fait l'objet d'enquêtes, sur la base d'informations des services de sécurité, mais certaines accusations ont été démenties par la justice.

«Bien que la perte du permis de port d’armes puisse avoir de nombreuses raisons et ne constitue pas en soi une faute disciplinaire, la RATP procède presque systématiquement au licenciement des agents concernés depuis les attentats», en dépit d’une décision de justice du 16 février 2018 qui intime à l'entreprise d’essayer de reclasser les agents concernés sur un autre métier de l’entreprise.

Le journal ajoute que plusieurs autres agents du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR), de confession musulmane ou issus de l’immigration maghrébine, ont depuis les attentats de Paris connu des difficultés de renouvellement de leur autorisation de port d’armes par la préfecture de police de Paris, pouvant aller jusqu’à la révocation. Ces agents, sous couvert de l'anonymat, évoquent une «chasse aux sorcières» qui viserait les agents de confession musulmane ou portant un nom d’origine arabe, ce que la préfecture et la RATP démentent formellement, indique Médiapart, soulignant que deux agents de sûreté de la RATP se sont vu reprocher par la préfecture de police de Paris de «trop fréquenter» des musulmans.

Les agents du GPSR, armés de pistolets, doivent obtenir une autorisation de port d’armes de la préfecture de police de Paris, renouvelable tous les cinq ans après enquête administrative, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.