Monde

France: Perquisitions au domicile du maire de Lyon et à la mairie

Publié par Dk News le 05-06-2019, 17h02 | 25
|

La mairie de Lyon (centre-est de la France) et le domicile de son maire, Gérard Collomb, étaient perquisitionnés mercredi dans le cadre d'une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics, a annoncé le Parquet national financier.

 Selon l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné, qui a révélé l'existence de cette enquête, c'est à la suite d'un rapport provisoire de la chambre régionale des comptes consacré à la gestion de la ville de Lyon, transmis au Parquet national financier, que cette enquête préliminaire sur des soupçons de détournements de fonds publics, au bénéfice de l'ex-compagne de M. Collomb, a été ouverte.

Dans une première réaction, le maire de Lyon s'est dit étonné «qu'on ait pu diffuser des informations tant inacceptables qu'intolérables», alors que les conclusions d'une enquête administrative qu'il dit avoir ordonnée - distincte de l'enquête judiciaire - ne sont toujours pas connues.

Selon les rapporteurs cités par le Canard enchaîné, Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur, aurait «fait bénéficier son ex-compagne (Meriem Nouri) de plusieurs emplois municipaux depuis plus de 20 ans». L'édile a confirmé mardi soir que Mme Nouri avait été employée par la ville de Lyon dans différentes fonctions depuis 1995, «puis titularisée comme agent administratif en juin 2005». Il souligne que pour la période 2015-2017, «un signalement a été effectué par la hiérarchie» de Mme Nouri dont le maire de Lyon dit avoir «seulement été informé en février 2019», sans toutefois préciser les motifs de ce signalement.

«J'ai aussitôt pris l'initiative de faire diligenter une enquête administrative dont les conclusions seront rendues fin juin et, conformément à l'article 40, j'ai informé le procureur de la République.

 Depuis début 2018, Mme Nouri a été affectée d'abord dans une bibliothèque municipale puis dans une mairie d'arrondissement où elle travaille actuellement», précise encore M.Collomb.

Le maire de Lyon, qui entend se présenter en 2020 aux élections municipales et métropolitaines, a encore estimé dans son communiqué que «les véritables raisons qui conduisent ceux qui ont pris l'initiative de diffuser de telles informations» sont «de m'atteindre à 10 mois des élections municipales».

L'avocat de Gérard Collomb, Richard Zelmati, n'a fait aucun commentaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.