Economie

Plusieurs certificats sanitaires vétérinaires ne se sont jamais traduits en échanges

Publié par Dknews le 10-06-2019, 17h44 | 12
|

Les services vétérinaires algériens ont adopté plusieurs certificats sanitaires vétérinaires avec de nombreux pays, sans que cela se traduise systématiquement par des échanges, a appris dimanche l'APS auprès du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

L'opportunité de mettre en place ce type d'accord sanitaire favorise les échanges entre les pays, notamment les opportunités d'accès aux marchés externes des produits agricoles algériens comme la viande ovine, les sous-produits laitiers, la laine et les sous- produits avicoles, a précisé la même source.

Interrogé sur la véracité de l'information annonçant l'importation prochainement de viande et de lait de Russie, rapportée par des médias, la même source a précisé que "des négociations étaient en cours entre les deux pays, autour de certificats sanitaires".

Elle a rappelé qu'au mois de mai dernier, le directeur des services vétérinaires au ministère de l'Agriculture avait rencontré à Paris son homologue russe pour discuter de l'état d'avancement de ces pourparlers entre les deux pays.

C'était en marge des travaux de la 87e session générale des délégués de l'Organisation mondiale de la santé animale, tenue à Paris du 26 au 31 mai 2019, que la partie russe avait remis au directeur des services vétérinaires algérien, "deux propositions de certificats sanitaires vétérinaires. L'un concernant les viandes et l'autre le lait et les produits laitiers".

Les deux certificats, non encore validés, sont en cours d'examen par les services vétérinaires algériens, a précisé la même source.

Pour rappel, l'Algérie est membre de l'Organisation mondiale de la santé animale  depuis sa création et bénéficie des activités de formation dans des domaines diverses et du soutien technique et logistique lors d'apparition de maladies animales contagieuses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.