Société

RD Congo: Epidémie de rougeole déclarée

Publié par Dk News le 11-06-2019, 15h54 | 3
|

Une épidémie de rougeole a été déclarée lundi en République démocratique du Congo, par le ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, dans un pays qui fait face déjà à l'épidémie d'Ebola depuis le 1er août. Depuis début 2019, 87.000 cas suspects ont été enregistrés avec 677 cas confirmés répartis dans 23 provinces, précise le ministre dans un communiqué.

«Cette situation est d'autant plus inquiétante, car elle représente une augmentation de plus de 700%, comparée à la situation épidémiologique pour la même période en 2018», indique le ministre qui encourage les parents à faire vacciner leurs enfants.

«Du 19 au 23 avril 2019, 2.247.240 enfants de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre la rougeole dans 63 zones de santé. Une seconde campagne de vaccination de masse ciblant 1.435.314 enfants de 6 à 59 mois sera lancée dans les prochains jours dans 39 zones de santé».

«Afin d'interrompre définitivement la chaîne de transmission de la rougeole et éviter les épidémies dans le futur, au moins 95% de la population doit être immunisée», souligne-t-on. «L'épidémie de rougeole qui frappe la République démocratique du Congo (RDC) risque d'être la plus meurtrière depuis sa forte résurgence dans le pays en 2011-2012», ajoute l'ONG Médecins sans frontières (MSF) dans un communiqué. La RDC fait déjà face à une épidémie de virus à fièvre hémorragique Ebola déclarée le 1er août dans le Nord-Kivu et les territoires de Beni et Butembo (est).

Il s'agit de la deuxième épidémie la plus grave de l'histoire avec 1.384 décès et des attaques armées contre des équipes médicales sur le terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.