Culture

Peinture Le plasticien Ahmed Stambouli dévoile une nouvelle exposition

Publié par Dk News le 23-06-2019, 15h27 | 5
|

Une exposition d'art contemporain, replongeant   dans l'univers de l'enfance et dans la spontanéité de ses dessins enrichis   de symboles, a été inaugurée samedi à Alger par le plasticien Ahmed   Stambouli.

Organisée à la galerie des «Ateliers bouffée d'art», cette exposition   convoque le dessin dans son expression la plus simple et la plus spontanée   avec des formes humaines impressionnistes représentant l'enfant africain   d'aujourd'hui en plus d'explorer les jeux d'enfants et certains thèmes   comme l'immigration.

La majorité des toiles de cette série sont réalisée sur un collage de   pages jaunies d'un livre d'histoire contemporaine sur lesquelles le   plasticien exécute des dessins représentant des enfants, des animaux, des   jeux avec une restitution de l'impression et de la vision d'un enfant.

L'artiste, qui a toujours convoqué l'art rupestre dans ses £uvres,   explique s'être inspiré de dessins d'enfants observés dans la rue pour   recréer cet univers où «les jeux et les animaux côtoient les barques des   migrants».  La palette de couleurs de l'artiste, habituellement ancrée dans la terre,   s'enrichie de couleurs vives et chatoyantes pour créer un jardin d'enfant.   parfois certaines £uvres sont quasiment identiques avec des palettes   différentes pour créer des jardins différents, explique l'artiste.

Le signe reste également un élément essentiel de ses représentations de   formes humaines impressionnistes, elles même souvent composées de symboles   africains. Dans cette exposition l'artiste semble s'affranchir de certains codes   habituels.   Né en 1957 à Khemis-Miliana, Ahmed Stambouli a poursuivi ses études à   l'Ecole supérieure des Beaux-arts de Paris, avant d'enseigner à l'Ecole des   Beaux-arts de Mostaganem.

Habituées des couleurs terriennes et des symboles identitaires africains   et particulièrement maghrébins, il participe à de nombreuses expositions en   Algérie, en France, à Dubaï, en Tunisie ou encore en Libye.

L'exposition de Ahmed Stambouli aux «Ateliers bouffée d'art» se poursuit   jusqu'au 29 juin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.