Actualité

Moudjahid de la première heure, Larbi Alilat tire sa révérence

Publié par Dknews le 26-06-2019, 17h31 | 14
|

Moudjahid de la première heure, Larbi Alilat, a tiré sa révérence mardi à Alger à l’âge de 97 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille.

Né en Août 1922, à Tinebdar (Sidi-Aich), à 60 km à l’ouest de Bejaia, au cœur du Arch des Ath Ouaghlis, dans la vallée de la Soummam, "Da Larbi" comme l’appelle affectueusement les gens de la région, avait rejoint très tôt le mouvement national en adhérant à l’âge de 17 ans au Parti du peuple Algérien (PPA) et d’y militer jusqu’au déclenchement de la guerre de libération nationale ou dès novembre, il rejoignit les rangs de l’ALN.

Il avait surtout combattu dans les maquis de la vallée de la soummam et s’était surtout distingué par ses capacités à encadrer les populations civiles dans leur mobilisation et à entretenir leur révolte. C’est cette vertu qui a été mise à profit, du reste, par le FLN pour lui confier l’animation, avec les chouhada Bara Mohand et Bettouche Belkacem, des manifestations du 11 décembre 1960 qui avaient donné alors un nouveau retentissement international à la guerre de libération nationale.

Tous trois, agissant collégialement au sein du réseau "El Malik" avaient réussi à détourner des manifestations coloniales conçues initialement pour soutenir le projet controversé du général De Gaulle visant à aller vers des élections libres pour l’autodétermination, en un "référendum" et plébiscite populaire en faveur de l’indépendance.

Da Larbi, à cette époque, venait tout juste d’être libéré de prison, où il avait purgé (1956-1960) une peine de deux ans. Il était entièrement engagé, et pour beaucoup, il faisait partie, bien que discrètement, des grands héros de la Révolution.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.