Hi-Tech

Hongrie : Vote d'une loi controversée sur la recherche scientifique

Publié par Dk News le 02-07-2019, 15h39 | 14
|

Le parlement hongrois a voté mardi une loi   réformant l'organisation de l'Académie hongroise des sciences (MTA) contre   laquelle les chercheurs bataillent depuis plus d'un an de crainte d'une   reprise en main de la recherche scientifique par le gouvernement de Viktor   Orban, ont rapporté des médias. 


Le texte, approuvé par une large majorité des 199 parlementaires hongrois,   va donner au gouvernement le contrôle des nombreux instituts de recherche   dépendant de l'Académie, le plus ancien et le plus important organisme   scientifique de Hongrie, fondé en 1825. 
Depuis l'annonce de cette réforme prévue dans le cadre du troisième mandat   consécutif du souverainiste Viktor Orban, réélu en 2018, les chercheurs   sont vent debout contre la nouvelle organisation qui, selon eux, menace la   liberté scientifique. 
La loi crée un conseil composé de membres nommés par le pouvoir et chargé   de la gestion des financements du MTA mais aussi de ses actifs immobiliers   et d'une partie de son administration. 
Cette réforme va «contre les principes européens du financement de la   recherche et menace les libertés académiques», avait récemment déploré   Laszlo Lovasz, le président du MTA. 
Il craint que la nouvelle loi ne devienne «un exemple inquiétant qui   pourrait être suivi par d'autres gouvernements de l'UE désireux d'exercer   une influence sur les chercheurs». Une nouvelle manifestation des opposants   à la réforme est prévue pour mardi après-midi. 
L'Académie des sciences compte 5.000 salariés, dont 3.000 chercheurs, et   couvre tous les domaines de la recherche.  En mettant en place l'an dernier un nouveau ministère de l'Innovation et   de la Technologie chargé de superviser le MTA, le gouvernement de Viktor   Orban avait expliqué vouloir dépoussiérer une institution considérée comme   un vestige de l'ère communiste pour la réorienter vers des projets   «innovants». 
Le nouveau cadre scientifique produira «plus de chercheurs contribuant   efficacement à l'économie hongroise», a assuré le ministère pendant les   débats au parlement. Viktor Orban a profondément remodelé les institutions   publiques au fil de ses deux mandats, notamment dans les domaines de la   justice, de l'éducation, des médias, se voyant reprocher des atteintes à   l'équilibre des pouvoirs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.