Monde

Côte d'Ivoire: L'opposition appelle à la gratuité de la carte nationale d'identité

Publié par Dk News le 07-07-2019, 16h37 | 5
|

Les groupes parlementaires de l’opposition ivoirienne et 24 partis alliés au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ont appelé samedi dans l’Est d’Abidjan, à la gratuité de la Carte nationale d’identité (CNI), ont rapporté dimanche des médias locaux.

«Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’arroge tous les droits au mépris de notre Constitution à travers la décision d’instaurer une Carte nationale d’identité payante», a déclaré la porte-parole des groupes parlementaires de l’opposition, le Pdci, Vox Populi et Rassemblement, la députée Yasmina Ouégnin, lors d’un meeting à Anono.

Pour Mme Ouégnin, citée par l'agence de presse africaine, APA, «il y a là une réelle possibilité d’empêcher une partie substantielle de l’électorat ivoirien de participer aux différents scrutins à venir», notamment à l’élection présidentielle d’octobre 2020 devant consacrer le renouvellement des dirigeants du pays. Dans ces conditions, a-t-elle ajouté, «ceux et celles qui seront élus demain ne pourront prétendre à une véritable légitimité, car ils auront été choisis seulement par une part infirme des votants», toute chose qui entraîne une «déconnexion entre un peuple et ses dirigeants».

Ce meeting, le premier tenu par les trois groupes parlementaires de l’opposition et de 24 partis politiques alliés au Pdci ainsi que des organisations de la société civile, sonne le début d’une longue marche, celle «des populations indignées, désabusée et sans papiers», a poursuivi Mme Ouégnin.

 Pour ces parlementaires de l’opposition ivoirienne, il est venu le temps de la mobilisation car il faut impérativement faire entendre raison au pouvoir qui clame que «l’élection présidentielle de 2020 est déjà fixée, bouclée et gérée».

 Dans une motion lue par la députée, ces parlementaires estiment que «le peuple est le détenteur ultime du pouvoir et qu'en dépit de tous les obstacles mis sur leur chemin par le pouvoir (Rhdp), il a le devoir de s’inscrire sur les listes électorales et de participer aux échéances à venir».

Ce meeting s'est tenu à deux jours de l’ouverture officielle des travaux de la 45è session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.