Société

Indonésie: Alerte au tsunami après un séisme de magnitude 6,9 au large de l'archipel

Publié par Dk News le 08-07-2019, 15h38 | 3
|

Une alerte au tsunami a été déclenchée dimanche à la suite d'un séisme de magnitude 6,9 selon l'institut américain de géophysique USGS, au large de la partie orientale de l'Indonésie.

L'épicentre est situé à 24 km de profondeur dans la mer des Moluques, a précisé l'USGS, tandis que l'agence indonésienne de géophysique a averti les populations des zones côtières de la région du risque d'un raz-de-marée.

De nombreux habitants de Ternate, une ville du nord de l'archipel des Moluques, ont fui leurs logements, selon des témoins.

Les premières informations disponibles ne faisaient toutefois état d'aucun dégât ni d'aucune victime.

«J'étais sur le point de m'endormir quand la fenêtre (de ma chambre) a commencé à claquer», a raconté Budi Nurgianto, un habitant de la zone touchée. La secousse «a été très forte. J'ai couru hors de ma maison et tous mes voisins ont aussi pris la fuite», a-t-il poursuivi.

D'après l'USGS, des dommages importants pourraient avoir été causés aux structures comportant des défauts de construction.

L'Indonésie, un ensemble de 17.000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. L'an dernier, un tremblement de terre de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami à Palu, sur l'île de Célèbes, a fait plus de 2.200 morts et des milliers de disparus. Le 26 décembre 2004, un très fort séisme, de magnitude 9,1, s'est déclenché dans la province indonésienne d'Aceh, dans l'extrême ouest, et a provoqué un vaste raz-de-marée dans tout le Pacifique qui a fait quelque 170.000 morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.