Monde

Mali: Trump promulgue un décret qui prévoit des sanctions dans le conflit malien

Publié par Dk News le 27-07-2019, 15h24 | 38
|

Le président américain Donald Trump a promulgué vendredi un décret ouvrant la voie à des sanctions contre «les individus responsables ou complices d'actions qui exacerbent et détériorent la situation au Mali», a annoncé la Maison Blanche.

«Le décret exécutif du président gèlera les biens et suspendra les déplacements d'individus ou d'entités qui cherchent à miner les efforts de paix, la sécurité et la stabilité au Mali», a de son côté précisé le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. «Des groupes extrémistes exploitent les tensions ethniques et étendent leurs réseaux bien au-delà des frontières du Mali», a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions sur les personnes qui pourraient être ciblés. «Toute personne sanctionnée ne peut plus accéder au système financier américain», a expliqué un haut responsable américain sous couvert d'anonymat. La semaine dernière, Washington a infligé des sanctions à deux responsables, dont un Malien, de la principale alliance terroriste liée à Al-Qaïda au Sahel, après une attaque meurtrière contre un camp militaire au Mali en mars. Le nord du pays était tombé en 2012 sous la coupe de groupes armés extrémistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France, qui se poursuit avec la force Barkhane.

Mais des zones entières échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU. La mission des Casques bleus au Mali (Minusma) «a été victime de plus de violences que tout autre mission de maintien de la paix dans l'histoire de l'ONU», a déclaré Mike Pompeo vendredi. Washington a remis en cause ces derniers mois l'intérêt de cette mission alors que le gouvernement Trump, par rejet du multilatéralisme, a sensiblement réduit les fonds alloués aux opérations de maintien de la paix.

L'ONU a instauré en 2017 un régime de sanctions contre des individus accusés d'entraver le processus de paix au Mali.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.