Culture

Une semaine d'activités culturelles

Publié par Dk News le 27-07-2019, 15h44 | 9
|

- Le paysage culturel de la semaine écoulée a été   ponctué par diverses activités culturelles en lien avec, le théâtre, la   musique, la danse, les arts plastiques, le cinéma, et la littérature.

- Organisation, samedi dernier à Biskra, d'une journée d’information sur   le théâtre local, conjointement organisée par la maison de la culture, la   section locale de l’Union nationale des écrivains algériens et le théâtre   de Biskra.  

- Concert de musique diwan et musique sahélienne, animé samedi dernier à   la villa Dar Abdeltif à Alger par des musiciens algériens et sénégalais, à   l'occasion du deuxième anniversaire de la disparition du maître de la   musique diwan, Mâallem Benaïssa Bahaz.

- «Rythmes et couleurs», un spectacle chorégraphique alliant plusieurs   danses et chants folkloriques d'Algérie, présenté samedi dernier à l’Opéra   d’Alger «Boualem-Bessaïh».

 - Coup d'envoi, samedi dernier et jusqu'au 20 août prochain à El Amra (Aïn   Defla), des journées nationales du «one men show», en présence de grands   noms de la télévision et du théâtre algériens.

- Participation des plasticiens algériens, Fouad Belaâ, Ramzi Hamzaoui,   Amara Bessousse, Brahim Benemri, Hossam-Eddine Araar, Badreddine Harbouch, 

Wahid Derdoukh, Nabila Bordjane, Zahia Kaci et Nadia Cherag, au Symposium   international «Fête de la mer» des arts plastiques, prévu du 22 au 25   juillet à Mahdia (Tunisie). 

- Ouverture, lundi au Casif - Sidi Fredj par l'Office national de la   culture et de l'information (Onci), d'un nouveau planétarium mobile,   accueillant durant deux semaines, la projection, en 360 degrés, de 16 films   documentaires scientifiques, dont, «l'Etoile polaire», «Planète» ou encore   «Nous les étoiles.

- Lancement mardi à Boumerdès de la phase finale de la 2ème édition du   concours scolaire national 2019 «Aqlam Biladi» (Plumes de mon pays), placée   sous le signe de «l’Ecole de qualité, un espace d’inspiration pour un bon   lecteur et un écrivain créatif», avec la participation de 33 élèves des   trois paliers, issu de différentes wilayas.

- Participation de 43 jeunes écrivains, plasticiens et photographes de   plusieurs wilayas, à la manifestation culturelle «Milev, art et   créativité», organisée jusqu’à la fin de la semaine en cours à la  bibliothèque «Mebarek-Bensalah» à Mila.

- Concert de musique contemporaine de la région du Tassili N’Ajjer, animé 

mardi à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaih, par Miloud Choughli et sa troupe. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.