Hi-Tech

Inde WhatsApp va lancer son service de paiements en ligne en Inde

Publié par Dk News le 27-07-2019, 15h46 | 8
|

Le géant de la messagerie WhatsApp envisage de lancer son premier service de paiement en ligne cette année, en Inde, son plus grand marché avec 400 millions d'utilisateurs, a indiqué vendredi le groupe.

WhatsApp, filiale du réseau social Facebook, a testé ce service auprès d'un million de personnes l'an dernier. Mais le lancement commercial proprement dit a été suspendu en attendant le feu vert des autorités de régulation bancaire en Inde.

Le service de paiement de WhatsApp «permet de payer quelqu'un aussi facilement que de passer des messages», a indiqué Will Cathcart, un haut responsable du groupe, dans un communiqué.

«Nous avons hâte de fournir ce service à nos utilisateurs cette année sur tout le territoire de l'Inde», a-t-il dit. L'Inde sera ainsi le premier pays à bénéficier du service de paiement de WhatsApp. M. Cathcart n'a toutefois pas précisé si le groupe avait réussi à obtenir le feu vert définitif pour le lancement. Selon lui, de tels services sont importants pour accélérer l'intégration financière en Inde et permettre à des millions de personnes de s'insérer dans l'économie numérique en forte croissance du pays.

L'Inde est une des grandes économies qui ont la plus forte croissance et des dizaines de millions d'habitants utilisent déjà des services de transaction en ligne. Quand WhatsApp aura lancé son service, il sera confronté à la concurrence de sociétés locales de paiements en ligne comme Paytm et Phonepe ainsi qu'à celle des géants mondiaux Amazon Pay et Google Pay.

WhatsApp, dont le nombre d'utilisateurs dans le monde est estimé à 1,5 milliard, a fait l'objet d'une controverse en Inde sur la confidentialité du stockage des données personnelles. L'Inde a insisté pour que les géants de l'internet stockent leurs données sur ses ressortissants en Inde, ce que WhatsApp a refusé jusque-là pour sa plateforme de messages. La banque centrale indienne, responsable de la régulation du système financier, a également exigé que les données de paiements soient stockées dans le pays. WhatsApp a pour sa part affirmé que que son système de paiement respectera les réglementations de la banque centrale indienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.