Société

Incendie de la forêt de Bainem à Alger: Plus de 20 hectares d'espaces forestiers détruits

Publié par Dk News le 29-07-2019, 14h51 | 32
|

L'incendie qui s'est déclenché samedi soir au niveau de la foret de Bainem (15 km à l'ouest d'Alger) a détruit près de 20 hectares d'espaces forestiers, selon les premières estimations de la Conservation des forêts de la wilaya d'Alger.

Dans une déclaration à l'APS, la conservatrice des forets, Mme Imène Saidi a fait savoir que le premier bilan des dégâts causés par l'incendie qui s'est déclenché samedi au niveau de la forêt de Bainem, fait état de la destruction de près de 20 hectares d'espaces forestiers, relevant que le bilan définitif sera établi «une fois que les services s'assurent de l'élimination de tous les foyers d'incendie». L'opération de surveillance et de suivie se poursuit au niveau de la forêt pour éviter un éventuel déclanchement de l'incendie «qui a été maitrisé dans la journée de dimanche», d'autres facteurs peuvent toutefois faciliter le déclanchement de l'incendie d'où la nécessité de prendre des mesures de prévention et de veille nécessaires, a ajouté la même responsable.
Une fois l'incendie constaté, les trois brigades mobiles de la protection des forêts sont intervenues (circonscriptions des forêts de l'Est, du Centre et de l'Ouest), soutenues par trois véhicules 4X4, deux camions citernes et environ 50 éléments mobilisés. Les communes d'El Hammamet, de Bouzeréah, de Chéraga, d'Alger Centre et de Rais Hamidou, en coordination avec la direction des Ressources en eau ont mis à disposition des équipes sur place des citernes d'eau pour maitriser le feu et empêcher l'incendie de ravager encore plus d'espace. Le sous-Lieutenant Sadek Kamel de la Direction de la Protection civile d'Alger a précisé, quant à lui, que l'extinction des feux avait eu lieu vers 9h du matin, tandis que les moyens mobilisés continuent à être à pied d'£uvre en prévision de tout autre éventuel foyer d'incendie.
Au total, huit (8) camions de pompiers, auxquels s'ajoutent dix (10) autres de l'Unité nationale d'instruction et d'intervention de Dar El Beida et deux (2) hélicoptères du groupement aérien relevant de la Direction générale de la Protection civile ont contribué à l'extinction des feux qui, a-t-il estimé, «n'ont occasionné fort heureusement aucune perte humaine». A noter que la forêt de Bainem, la plus importante au niveau de la capitale, constitue un espace de divertissement et offre des paysages naturels éblouissants.
Elle s'etend sur une superficie de 504 hectares avec des frontières avec 5 communes à savoir : Bouzeréah, El Hammamet, Rais Hamidou, Ain Benian et Beni Messous.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.