Santé

Sport et sommeil Le meilleur moyen d’aborder une journée stressante

Publié par Dk News le 30-07-2019, 15h38 | 1
|

Les personnes pratiquant un sport et dormant suffisamment sont plus optimistes, davantage capables de régler les problèmes et de faire plusieurs choses à la fois selon une étude allemande. Bref, elles sont plus aptes à affronter une journée difficile.

Vous savez déjà que demain sera une journée pénible : vous avez une réunion importante à mener, un dossier à boucler avant le week-end et les préparatifs d’anniversaire du petit dernier à terminer. La logique voudrait que vous vous ménagiez aujourd’hui, que vous passiez votre soirée tranquillement avachie sur le canapé avec un plateau repas devant une comédie romantique avec Julia Roberts… En réalité, c’est tout l’inverse de ce qu’il faut faire d’après les résultats d’une étude menée par l’Université de Constance (Allemagne). Selon cette étude, le meilleur moyen d’aborder sereinement une journée stressante est de pratiquer une activité sportive la veille au soir et d’enchaîner avec une bonne nuit de sommeil.

Les résultats de la recherche publiés dans la revue «Applied Psychologie : Health an Well-Being» (Psychologie appliquée : santé et bien-être, en français) montrent que l’exercice physique a une influence positive sur le moral et optimise notre manière de réfléchir. Et combiner le sport avec une bonne nuit de sommeil est le meilleur moyen d’avoir un sursaut d’énergie le lendemain.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont étudiés l’hygiène de vie de 144 travailleurs parmi lesquels de nombreuses mamans travaillant dans le secteur privé. Tous étaient âgés entre 22 et 64 ans, travaillaient environ 38h par semaine et pratiquaient du sport au moins une fois par semaine.

En pratique, comment aborder une journée stressante ?

L’étude allemande préconise de pratiquer une activité sportive en fin de journée, pour évacuer la tension du bureau et être d’aplomb le lendemain. Seulement, l’activité physique a un effet stimulant et nous empêcher de bien dormir si on se couche moins de deux heures après la fin de la séance. C’est pourquoi il faut privilégier les activités calmes telles que le Yoga, le taï chi, le Pilate, le stretching ou encore les activités d’endurance comme la course ou le vélo car elles n’énervent pas trop. Et avant d’aller vous coucher, profitez d’un temps calme pour prendre une bonne douche et partager un dîner léger en famille.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.