Société

Méditerranée: 164 migrants secourus au large de la Libye

Publié par DK NEWS le 03-08-2019, 16h26 | 6
|

Le navire humanitaire Open Arms a secouru dans la nuit de jeudi à vendredi 69 migrants au large de la Libye, qui s'ajoutent aux 55 recueillis jeudi et à 40 autres à bord du navire Alan Kurdi, tous à la recherche d'un port pour débarquer.

L'ONG espagnole Proactiva Open Arms a annoncé vendredi avoir repéré en pleine nuit un canot en difficulté.
A bord : 69 personnes portant «de terribles signes de violences», dont deux enfants et «une femme enceinte de neuf mois avec des contractions».
Il y avait déjà sur l'Open Arms deux bébés et une quinzaine de femmes parmi un groupe de 55 personnes retrouvées jeudi à la dérive sur une barque qui prenait l'eau et menaçait de chavirer.
Avec désormais 124 personnes massées à l'ombre de bâches tendues sur le pont, l'Open Arms progressait vendredi très lentement vers le nord, mais sa destination n'était pas encore claire. Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a signé un arrêté lui interdisant de pénétrer dans les eaux territoriales italiennes, comme pour l'Alan Kurdi, un navire de l'ONG allemande Sea-Eye qui a secouru 40 migrants mercredi.
Ce dernier est resté jeudi au large de l'île de Lampedusa, avant de repartir vendredi en direction de Malte.
A bord se trouvent trois jeunes enfants et une femme enceinte de six mois, ainsi qu'un homme blessé par balle et deux survivants du bombardement dévastateur début juillet du centre de détention de Tajoura, près de Tripoli en Libye, selon Sea-Eye.
Depuis l'été dernier, tous les migrants secourus par l'Open Arms ont débarqué en Espagne.
Mais les autorités espagnoles avaient interdit au navire de retourner au large de la Libye, sous peine, selon l'ONG, d'une amende de 200.000 à 900.000 euros.
Au cours de sa dernière rotation au large de la Libye début juillet, l'Alan Kurdi, basé pour l'instant à Majorque (îles espagnoles des Baléares), avait pour sa part secouru un total de 109 migrants, qui avaient alors pu débarquer à Malte.
Depuis son arrivée au ministère de l'Intérieur en juin  2018, M. Salvini a régulièrement exigé un accord de répartition au sein de l'Union européenne avant d'autoriser le débarquement de migrants secourus en mer, par des ONG ou parfois par les garde-côtes italiens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.