Actualité

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville Kamel Beldjoud : «Un quota supplémentaire de 1500 LPA et 1000 LPL en faveur de la nouvelle ville de Hassi Messaoud »

Publié par Dknews le 17-08-2019, 18h32 | 52
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville Kamel Beldjoud a annoncé, samedi à Ouargla, l'attribution d'un nouveau quota de logements supplémentaire de 1500 logements publics aidés (LPA) et 1000 logements publics locatif (LPL) en faveur du projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud.

Lors de sa visite d'inspection de deux jours au projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud (80 km à l'est de Ouargla), le ministre a précisé qu'"il a été décidé d'attribuer un quota supplémentaire de 1500 logements LPA et 1000 LPL en faveur du nouveau pôle urbain, auquel s'ajoute au programme de 2000 LPL en cours de réalisation dans le même pôle".

A cette occasion, le ministre a indiqué que "toutes les conditions sont réunies pour réaliser ce nouveau pôle urbain", soulignant, dans ce sens, que les difficultés enregistrées au niveau de toutes les nouvelles villes du pays ont été évoquées lors de la réunion du Conseil interministériel tenue le 21 juillet dernier, telles que Hassi Messaoud (Ouargla), Sidi Abdellah (Alger), Bouinan (Blida), Ali Mendjeli (Constantine) et Ahmed Zabana (Oran). Une rencontre similaire est prévue dans les prochains jours pour poursuivre l'examen de ce dossier, a fait savoir le ministre qui a ajouté que l'Etat est déterminé à "surmonter toutes les difficultés à même de réaliser ces futurs pôles urbains".

A ce propos, le premier responsable du secteur a mis l'accent sur l'importance d'appliquer strictement le Plan d'aménagement de la nouvelle ville de Hassi Messaoud qui a été adopté, appelant les responsables de ce grand projet urbain à "le mettre en £uvre à la lettre".  

Le ministre a rappelé la nécessité d'encourager l'investissement privé au niveau de ce nouveau pôle urbain à même de concrétiser les différents projets de développement programmés. 

Au niveau du même site, le ministre a écouté un exposé sur la nouvelle ville de Hassi Messaoud, où plusieurs projets sont en cours de réalisation, dont un groupe scolaire, un CEM, un lycée, une polyclinique, un centre de formation professionnelle et des structures sécuritaires.

Le ministre de l'Habitat a également inspecté, au niveau du nouveau Pôle urbain, plusieurs chantiers en cours de réalisation, dont le projet de 2.000 logements publics locatifs (LPL), de pôle éducatif et de polyclinique.

La nouvelle ville de Hassi Messaoud, localisée dans la zone de Oued El-Maraâ, à équidistance d'environ 80 km entre l'actuelle Hassi Messaoud et les villes de Touggourt et Ouargla, s'étend sur 4.483 hectares, dont des périmètres d'habitation d'une capacité de 80.000 habitants.

Une bande verte de 6 km comprenant diverses ressources végétales est aussi en cours de réalisation, selon la fiche technique du projet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.