Régions

Enseignement coranique à Constantine: Ouverture de 30 nouvelles classes en prévision de la nouvelle rentrée

Publié par DK NEWS le 14-09-2019, 15h18 | 4
|

 Trente (30) nouvelles classes d’enseignement coranique seront ouvertes à travers de nombreuses communes de la wilaya de Constantine au titre de la nouvelle rentrée 2019-2020, prévue le 6 octobre prochain, a-t-on appris jeudi, auprès de la direction locale des affaires religieuses et des wakfs.

Ces nouvelles classes d’enseignement coranique renforcent les 490 autres existantes à travers les 245 mosquées de la wilaya, selon le responsable chargé de l’enseignement coranique, Kamel Draâ détaillant que cette hausse s’explique par «la forte demande exprimée par les parents d’élèves auprès des mosquées de la wilaya en raison du manque des classes de préscolaire dans les établissements primaire''.

Le même responsable a souligné que ''le programme d’enseignement dans les classes coraniques est susceptible de préparer les apprenants, au même titre que les classes préparatoires, pour leur entrée au cycle primaire''.

Encadrés par 635 enseignants, les élèves des écoles coraniques bénéficieront, en plus de l’apprentissage du Saint Coran, de l’initiation à l’écriture, au dessein, à la lecture et au calcul, des activités d’animation culturelle, a assuré la même source.

De son côté, le directeur des affaires religieuses et des wakfs, Lakhdar Fanit, a révélé que près de 23.000 enfants de moins de six (6) ans seront accueillis dans les classes d’enseignement coranique le mois d’octobre prochain à Constantine, rappelant que ces mêmes classes ont accueilli 22.149 enfant au précédent exercice.

Le même responsable a également annoncé l’ouverture «prochaine» de six (6) nouvelles écoles coraniques en vue d’absorber la pression enregistrée dans ces structures, faisant état de la répartition des apprenants dans les 520 classes que compte la wilaya avec une moyenne de 32 élèves/classe.

A noter que la période des inscriptions des nouveaux apprenants des écoles coraniques de la wilaya de Constantine, âgés entre 4 et 6 ans, prendra fin le 10 octobre prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.